Pour la première fois de son histoire, la conférence de presse parisienne des Rencontres se tenait au ministère de la Culture et de la Communication jeudi 25 mars. Devant de nombreux journalistes de la presse nationale et internationale, Frédéric Mitterrand a rendu un hommage remarqué à « la capitale française européenne et mondiale de la photographie que la ville d’Arles a su devenir au fil du temps ».
Aux côtés du maire d’Arles Hervé Schiavetti, le ministre a également réaffirmé sa volonté de créer à Arles « un pôle patrimonial qui pourrait rassembler les archives des grands photographes qui ont fait l’histoire de la photographie », un projet « emblématique d’une décentralisation culturelle intelligente ». Les contours de ce projet seront précisés lors d’une mission pour la photographie que le ministre vient de lancer.
En se félicitant très chaleureusement du partenariat noué avec Arles, Frédéric Mitterrand a appelé à une concertation entre l’Etat et les collectivités territoriales mais aussi entre le public et le privé. Il a souligné l’importance du soutien de mécènes comme la Fondation LUMA de Maja Hoffmann, présente dans la salle, la remerciant de son « projet remarquable » aux Ateliers.
En remerciant le ministre, le maire d’Arles a confirmé l’engagement enthousiaste de la ville dans ces projets. Hervé Schiavetti a souligné l’importance économique de la culture pour Arles. Il a également cité en exemple les entreprises arlésiennes Harmonia Mundi et Actes Sud.
Le président des Rencontres d’Arles Jean-Noël Jeanneney et le directeur François Hébel ont dévoilé le programme de la 41ème édition du festival qui sera également présentée à Arles la semaine prochaine.