DDN-web.jpgEncore un week-end de fête à Arles les 10 et 11 avril : Deux jours durant lesquels les 15 compagnies professionnelles invitées par la Ville offriront près de 20 spectacles réjouissants et se mêleront le dimanche au défilé traditionnel et à la disparition du Caramentran.
Samedi 10 avril : Une journée de spectacles
Théâtre non-stop sur la place de la République dès 14 heures.
Dimanche 11 avril : C’est le jour du carnaval à Arles
Grand défilé sur le bd des Lices à partir de 15h30 avec les Arlésiens et les compagnies invitées.

Samedi 10 avril : Une journée de spectacles
Du burlesque, drôle et intelligent, des acrobaties, des personnages déjantés : samedi 10 avril les rues d’Arles deviennent une scène. Au passant spectateur de déambuler au gré de ses envies pour rencontrer les artistes et picorer des moments de pur bonheur :
à 11 heures dans la Cour de l’Archevêché Funky pudding par et avec les clowns Aurélia Dedieu et Luigi Ciotta.
Théâtre non-stop sur la place de la République dès 14 heures, avec
de 14h à 19h Le manège à pédale sur le thème des nains de jardin par les Wawa’s et Le Farfadet ;
à 14h45 Le dompteur de Sonimaux par la compagnie Bruitquicourt ;
à 16h15, Hors service par Joe Sature et ses joyeux osselets ou détournement du service à la française dans la grande restauration.
à 17h30 Riez sans modération avec le jongleur de la compagnie Réverbère
à 20h45, Opération Béta le show, par Joe Sature et ses joyeux osselets.
En même temps Manuel le laveur de mains sillonnera les rues du centre ville de 15h à 18h, à 15h15 on pourra admirer le coq géant de la compagnie Ekart dans la rue de l’Hôtel-de-ville, à 17h30 gare au singe dans la rue de la République ! Dans la salle des Pas perdus de l’hôtel de ville, quatre représentations de Carroussel par le Bazar palace qui recycle tous les objets tournants, à 18h, 18h45, 22h et 22h45.
Les programmes détaillés sont à disposition sur les lieux de spectacle et à l’accueil de l’hôtel de ville. Tous les spectacles sont gratuits.

Dimanche 11 avril : Se déguiser, s’amuser, parader…
C’est le jour du Carnaval à Arles avec un grand défilé sur le boulevard des Lices à partir de 15h30 auquel participe les Arlésiens et les compagnies invitées : La Cie Ekart, La GuggenMusik d’Enggen, la Cie Ololo, la Cie Tutti Frutti, Les Plasticiens Volants, l’association Arles Caraïbes, Les Miss Trash, la Cie Xirriquiteula Teatre et les enfants et adultes qui auront participé à l’atelier de la Fanfare de la Touffe ainsi que le centre social de Barriol. A 16h45, tous les participants, les fanfares, girafes et autres créatures se retrouvent sur la place de la république pour la disparition de l’énorme Caramentran (15 mètres de haut), par les Plasticiens Volants, et le désormais célèbre hymne du carnaval, créé en 2007 par Fatche d’Eux. Après le carnaval de Nice, les célèbres Plasticiens Volants qui sillonnent le monde avec leurs marionnettes géantes, gonflées d’air, reviennent faire rêver les Arlésiens pour ce « Drôle de Carnaval » (Ils nous avaient déjà épatés pendant les Drôles de Noëls).
Faire partie de la fanfare !
En participant à l’atelier de la Fanfare de la Touffe mis en place par le service culturel de la Ville. Rendez-vous dimanche 11 avril dès 9h à la maison de la Vie associative. Préparation à souffler dans un instrument à vent, répétition et organisation de la participation au défilé de Carnaval à partir de 15h30. Pour s’inscrire, contacter le service culturel au 04 90 49 37 40. l’atelier est ouvert à tous (les inscriptions « famille » parents + enfants sont privilégiées) et gratuit (financement Cucs (contrat urbain de cohésion sociale) et Contrat temps libre).

Les compagnies

Cie Tutti Frutti & Co
Les Baladins 5 musiciens, claquettes aux pieds, qui déambulent en couleur dans les rues de la cité et égrainent des notes de musique dans leur sillage, avec légèreté et poésie…

Cie Xirriquiteula Teatre
Girafes Deux girafes et leurs petits se promènent dans la ville accompagnés par un musicien qui recrée une atmosphère onirique et sauvage.

Les Miss Trash
Fanfare 99% Féminine Composée uniquement de femmes, la fanfare des Miss Trash nous étonne et nous fait rire avec des chansons survitaminées grâce à quelques mégaphones, un trombone, une clarinette, un saxophone, un piccolo, des percussions et bien d’autres instruments… Délirant !

Cie Ololo
Bird : Vous risquerez de rencontrer ce surprenant oiseau d’acier déambulant dans la ville, en musique et en image ! Drôle, provocateur et poète, il ouvre son large bec et discute avec vous !

La Guggenmusik Enggen (Allemagne)
Cette guggen music est un ensemble de vingt cinq musiciens amateurs qui a été programmé sur tous les gros carnavals d’Allemagne et notamment celui de Cologne. Elle participe pour la première fois au carnaval d’Arles sur le thème coloré du 4ème élément. Grosse pêche en perspective.

Plasticiens Volants
Les Plasticiens Volants sont des passionnés qui souhaitent émouvoir le plus grand nombre d’entre nous. Mais comment faire pour que tout le monde puisse voir la même chose, en même temps ? Les gonflables, tout simplement. Ils donnent corps et vie à des marionnettes géantes qui survolent le public, jouent, dansent, courent, manipulent, disparaissent dans les rues de la ville pour raconter une histoire. Pour captiver et faire rêver… Cette année, ils vont faire disparaitre sous vos yeux ébahis un caramentran de 15m de haut.

Cie Ekart
Maurice et Jules : On dit des Français qu’ils ont la sinistrose. Maurice, le coq français le plus grand du monde, et Jules, son cavalier, vous prouveront qu’il est encore possible de chanter les deux pieds dans le fumier !

Arles Caraïbes
Après avoir pris exemple sur les meilleurs groupes de musiques de rue des Antilles, l’association Arles Caraïbes nous présentera son groupe de percussionnistes lors du carnaval.

« Costumes et vous »
Espace familial de Vie barriol est un projet artistique et culturel, dont le but est de proposer des ateliers de création de costumes « contemporains ». le costume étant envisagé dans sa dimension globale: un ensemble assorti de vêtements faits pour être portés ensemble, typiques d’un lieu, d’un pays ou d’une époque intégrant l’accessoire. Le projet propose d’imaginer à partir des costumes traditionnels, témoins du passé, des costumes contemporains, témoins de l’époque actuelle.

Les partenaires
La Provence, la Région PACA, le CG 13, la CAF, Les mairies annexes de Mas-Thibert, Salin-de-Giraud, Sambuc, Moulès et Raphèle, la Maison de la Vie Associative, l’association des parents d’élèves de Salin-de-Giraud et du Sambuc et l’amicale des petits écoliers saliniers, le comité des fêtes de Mas-Thibert et le centre socioculturel les Tuiles Bleues, le Paddy Mullins, la Paninothèque.