Archives2.jpg Pour faire découvrir aux Arlésiens leur dernière publication, les Archives communales organisent ce samedi 17 avril, une conférence et des lectures croisées de documents d’époque et de textes littéraires autour de la guerre de 1914-1918 :
-conférence “Arles, les Arlésiens et la Grande Guerre” par Amine Hadaoui, étudiant en Histoire et Aurélie Fillon-Dunyach, professeur au secteur éducatif des Archives à 15 h dans le grand amphithéâtre de l’Espace Van Gogh, entrée libre.
-lectures croisées de documents d’archives et de textes littéraires, par les comédiens de la compagnie Courant d’Ere à 16 h 30 au Jardin des arts (entrée église des Trinitaires, rue de la République), entrée libre.

« Entre mémoire et oubli, les Arlésiens et la Grande Guerre » est le nom de la plaquette réalisée par le service des Archives et qui fait suite à l’exposition des Journées du Patrimoine 2008. Alors que les derniers témoins de cette époque disparaissent, elle apporte un éclairage sur cette période pour laquelle nous n’avons, pour Arles, quasiment pas d’étude et recense les documents, publics ou privés, existant sur le sujet. Elle est abondamment illustrée grâce à la contribution de nombreux Arlésiens, qui ont accepté que soient reproduits des objets et documents conservés dans leur famille.

Cette brochure intéressera tous ceux qui veulent en savoir plus sur cette période et sur l’histoire récente d’Arles ; elle donnera également les informations nécessaires aux personnes désireuses de poursuivre des recherches sur un de leurs parents engagé dans le conflit.

La publication « Entre mémoire et oubli, les Arlésiens et la Grande Guerre » sera disponible le samedi 17 avril lors de la conférence et des lectures ; elle pourra également être retirée au service des Archives aux jours et heures d’ouverture.

Pour tous renseignements : Archives communales Espace Van Gogh – 1° étage Tél. 04 90 49 38 74