« Extraordinaire », c’est le mot qui a été prononcé le plus souvent vendredi dans un théâtre d’Arles comble pour la réunion d’information sur le projet de Parc des Ateliers. Sur scène, le président du Conseil régional et député Michel Vauzelle et le maire d’Arles Hervé Schiavetti entouraient Maja Hoffmann, présidente de la Fondation LUMA et mécène du projet de Parc des Ateliers confié à l’architecte californien Frank Gehry, auteur du musée Guggenheim de Bilbao.
Plus de 300 Arlésiens très attentifs ont écouté les principaux acteurs du projet tracer le futur des anciens ateliers SNCF, friche industrielle dans une cité inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité. Michel Vauzelle s’est réjoui de l’avancement de ce projet que l’acquisition par la région des terrains de la SNCF a rendu possible, tout comme la réhabilitation de la Grande Halle. Hervé Schiavetti a fait le point sur les aspects réglementaire du projet. Par exemple, la procédure de modification du Plan d’occupation des sols (POS) nécessaire pour construire un bâtiment en hauteur dans ce secteur. Le maire a également rappelé les contraintes liées au respect des sites antiques comme les Alyscamps.
Dans une présentation très attendue, Maja Hoffmann a dessiné les grandes lignes du projet porté par la Fondation LUMA: un véritable « campus culturel » axé sur la création contemporaine. Le design de Frank Gehry sera dévoilé cet été, après le dépôt du permis de construire. Le projet de parc-jardin présenté par le paysagiste Bas Smets avec un théâtre de verdure descendant du boulevard Victor-Hugo a suscité des salves d’applaudissement. François Hébel des Rencontres d’Arles de la photographie, Françoise Nyssen des éditions Actes Sud ou Patrick Talbot de l’Ecole nationale supérieure de la photographie ont également résumé leur participation au projet. Ils ont fait partager leur enthousiame. Hervé Schiavetti a aussi évoqué le projet de centre national du patrimoine photographique, annoncé à Arles l’été dernier par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.
Prochaine étape : la présentation du projet de Frank Gehry et l’instruction du permis de construire. Pour créer le patrimoine du futur?