Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Les femmes, la religion

Perrot._M_Ulf_Andersen1.jpgPremier rendez-vous de la manifestation « De ses battements d’elles » mardi 4 mai à 19h à l’espace Van-Gogh, avec la conférence de Michelle Perrot, historienne et féministe française, « Le silence et la parole des femmes dans l’Histoire »..
La conférence sera suivie d’un débat et de la signature de son dernier livre « Histoire des chambres », Prix Femina Essai 2009.

Pour sa deuxième édition, De ses battements d’elles, manifestation créée et organisée par la ville d’Arles et La compagnie de l’ambre, invite les publics à réfléchir sur la thématique « Les Femmes La Religion » au travers de conférences et de projections de films.

Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 7 – Diderot, Chevalier de la légion d’honneur et Officier de l’Ordre national du mérite, Michelle Perrot a développé ses recherches dans plusieurs directions, histoire du travail, des prisons, de la vie privée et s’est attachée très tôt à l’histoire des femmes. Auteure de différents ouvrages elle est également productrice des « Lundis de l’Histoire » sur France Culture.

La religion et son cortège d’interdits, sujet à la fois décrié et si contemporain, est source d’interrogations. Les religions dites du Livre, le Christianisme, le Judaïsme et l’Islam n’ont-elles pas contribué au silence et à la soumission des femmes ?

Ce même jour, elle rencontre les femmes résidentes des quartiers à 14h30 à la Médiathèque d’Arles.

Du 10 au 28 mai 2010 De ses battements d’elles se poursuivra avec des projections de films et des rencontres. Programme détaillé dans l’agenda