Ce document de 24 pages a été élaboré par les services municipaux de la Communication et des Risques Majeurs. Il est actuellement distribué à l’ensemble de la population avec le magazine municipal Arles info de mai.DICRIM.png

Le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d’affecter la commune d’Arles. Il donne les mesures de protection ainsi que les consignes de sécurité et les modes de diffusion de l’alerte, notamment via le serveur vocal d’alerte et de secours.
Pour s’inscrire au serveur vocal d’alerte et de secours : 04 90 49 36 69

Pour télécharger le DICRIM

Le DICRIM décrit les risques majeurs auxquels est soumise la commune et qui sont :

  • Le risque inondation, par le fleuve Rhône, par le canal du Vigueirat, par le ruissellement pluvial et enfin par submersion marine.
  • Le risque météorologique, vents violents, fortes précipitations, neige, grand froid, canicule.
  • Le risque transport des matières dangereuses par voie routière, fluviale, ferrée ou canalisation.
  • Le risque industriel avec la société DAHER International en Z.I. Nord
  • Le risque retrait gonflement des sols argileux
  • Le risque feu de forêt (vers Barbegal)
  • Le risque sanitaire grippe aviaire, grippe A
  • Le risque sismique.

Le DICRIM est partie intégrante du Plan Communal de Sauvegarde établi par la Commune. Ces deux documents sont disponibles en libre accès, en version feuilletable et téléchargement sur le site institutionnel de la ville www.ville-arles.fr dans l’onglet Risques. On y trouve également un formulaire d’inscription en ligne sur les listes du Serveur Vocal d’Alerte et de Secours.

Une obligation légale Le DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs ) est un outil d’information sur les risques majeurs, inscrit dans le Code de l’Environnement dans les articles L125-2, L125-5 et L563-3, modifié par la loi 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.

En France 7100 communes sont dotées d’un document communal d’information sur les risques majeurs. C’est une obligation pour environ 18 000 communes