Musee_arles_antique.jpg« En mesures nouvelles, et spécifiquement pour 2013, je vais proposer à l’Assemblée Départementale le vote d’une seconde enveloppe de 6 millions d’euros afin d’agrandir le Musée Départemental d’Archéologie d’Arles pour qu’il puisse accueillir l’épave romaine exceptionnelle qui gît dans le Rhône, et qui complètera les prestigieuses découvertes archéologiques récentes » annonçait hier à Marseille le Président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini.

extrait du discours de Jean-Noël Guérini, à l’occasion de sa conférence de presse « culture », le 7 juin 2010 à Marseille

 » »J’ai annoncé la semaine dernière le lancement de l’opération de rénovation du Museon Arlaten pour 30 millions d’euros dont la moitié à la charge du Conseil Général. A ce sujet, j’ai demandé qu’un phasage du chantier permette l’ouverture au public du grand espace d’exposition du Museon Arlaten dès le début de l’année 2013. Nous aurons alors le plaisir de découvrir ce nouvel espace avec une intervention de Christian Lacroix, qui vous le savez, a un attachement très particulier pour ce musée et qui m’a donné son accord pour ce projet. En mesures nouvelles, et spécifiquement pour 2013, je vais proposer à l’Assemblée Départementale le vote d’une seconde enveloppe de 6 millions d’euros afin d’agrandir le Musée Départemental d’Archéologie d’Arles pour qu’il puisse accueillir l’épave romaine exceptionnelle qui gît dans le Rhône, et qui complètera les prestigieuses découvertes archéologiques récentes. Il s’agit d’une opération complexe, qui doit être envisagée dans sa globalité puisqu’il faut sortir cette épave, la traiter et immédiatement l’installer dans un milieu confiné qui permette sa conservation sur la longue durée. Vous le savez, les découvertes archéologiques des fouilles du Rhône ont permis d’exhumer des grands trésors, dont le fameux buste de Jules César. L’exposition de ces pièces archéologiques a attiré plus de 200 000 visiteurs témoignant de l’intérêt pour le public pour ce type de manifestation. Avec cet agrandissement, avec le caractère très spectaculaire de la présentation de cette épave, ce musée qui accueillera aussi en 2013 une exposition consacrée à Rodin et l’Antique, sera j’en suis sûr un des éléments majeurs de la Capitale Européenne de la Culture. » »