Danielle Valette présidente des associations Arelate et Peplum présentait ce matin le programme des journées romaines d’Arles, du 22 au 29 août 2010. Une quatrième édition qui a trouvé sa place dans le calendrier des manifestations estivales, et qui forte de son expérience s’enrichit chaque année.

La « romanité » c’est tout l’été

Jeudi 1er juillet débutent les ateliers sports antiques et théâtre à 9h30 au théâtre antique, l’école de gladiateurs à 16h dans l’amphithéâtre. Détails dans l’agenda www.arles-agenda.fr

« Sur le socle de Peplum s’est bâtie une manifestation familiale et conviviale, pédagogique et ludique dont la réussite dépend aussi du travail de nos nombreux partenaires. » explique Danielle Valette, au côté du maire d’Arles Hervé Schiavetti, de Fabrice Denise, directeur du service des publics au musée départemental Arles antique et Bernard Bacchi, conseiller municipal délégué aux actions de culture régionale.

Des coiffures romaines

L’aventure a séduit le musée départemental Arles antique, le producteur de documentaires scientifiques Gedeon, les Attelages en Pays d’Arles, l’association Acta… et le lycée Privat ! Cette année, les élèves de la section coiffure du lycée professionnel Charles-Privat ont travaillé sur les coiffures romaines qu’on pourra admirer lors de la soirée inaugurale dimanche 22 août.

Le 28 août, la mise en scène est signée Jean-Marc Musial

Le spectacle du 28 août aux arènes sera mis en scène par l’artiste et scénographe Jean-Marc Musial connu pour son goût de mêler théâtre, cinéma, et vidéo directe. Il est aussi réalisateur de scènes tirées des antiques romains du Ier siècle. L’équipe d’Arelate l’a rencontré à Tarragonne.

De cuir et de bois

En exclusivité, en première mondiale, mardi 29 août, seront présentés les chars romains reconstitués le plus exactement possible, comme ils étaient au premier siècle. Réalisés en cuir et en bois par des maîtres artisans sur les indications des experts après plusieurs années de recherches par des scientifiques et archéologues, ils seront conduits et présentés par l’association Attelages en pays d’Arles.

Commerce fluvial au temps des Romains

Les 28 et 29 août autour du musée départemental Arles antique, les stands, les ateliers, les démonstrations seront concentrés sur le thème du commerce et du fleuve, en lien avec l’exposition « César, le Rhône pour mémoire ».