Communiqué d’Hervé Schiavetti, Maire d’Arles suite aux déclarations du Ministre de la Culture :
A l’occasion de l’ouverture de la 41ème édition des Rencontres d’Arles, Monsieur le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand est revenu sur deux projets d’avenir très importants pour notre ville.
Ces deux projets sont, d’une part le déplacement de l’Ecole nationale supérieure de la Photographie et d’autre part la création, voulue et annoncée par le Ministre lors de sa venue à l’été 2009, d’un Centre national des archives photographiques (l’AFP l’appelle « Centre d’archives photographiques »…).
Monsieur le Ministre a déclaré souhaiter que ces deux entités soient implantées au sein du parc des Ateliers, dont la maquette présentant le projet de l’architecte Frank Gehry sera dévoilée dans trois jours.
Le parc des Ateliers, transformé grâce à la volonté des collectivités territoriales et de la fondation Luma réunies, va devenir un grand pôle d’excellence en France et en Europe en matière de recherche et de conservation dans le domaine de l’image. En ajoutant à la dimension culturelle et ludique celle de la recherche et de la formation universitaire (l’IUP, l’IUT et Supinfocom y sont déjà installés), le Parc des Ateliers va se transformer en campus hautement spécialisé.
Je tiens à remercier Monsieur le Ministre pour son fort engagement dans la défense des projets arlésiens et me félicite de la décision du déplacement de l’ENSP et de l’implantation d’un Centre national des Archives dans ce lieu historique du développement de notre ville.