Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Le futur des Ateliers dévoilé à l’hôtel de ville

La maquette du Parc des Ateliers Le programme architectural de la Fondation LUMA pour les ateliers SNCF sera présenté pour la première fois au grand public à Arles dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville (ouverte au public le jeudi 8 juillet de 12h à 20h et le vendredi 9 juillet de 10h à 20h). Les maquettes seront ensuite exposées, en accès libre, du 12 juillet au 15 août 2010 au 18, rue du Cloître à Arles.

L’exposition présente des maquettes à différentes échelles du projet conçu par l’architecte californien Frank Gehry à la demande de la présidente de la Fondation LUMA Maja Hoffmann. Les maquettes sont complétées par des panneaux explicatifs qui retracent le processus de création du projet LUMA/ Parc des Ateliers, fruit d’un travail collectif.

Imaginé par le concepteur du musée Guggenheim de Bilbao et au cœur d’un immense parc-jardin conçu par l’architecte-paysagiste belge Bas Smets, les bâtiments neufs et d’origines formeront ainsi un vaste campus culturel réunissant le bâtiment de la Fondation LUMA, la galerie d’exposition LUMA, un théâtre pouvant également accueillir des projections et des spectacles, des résidences d’artistes ainsi qu’un restaurant.

Le Parc des Ateliers est un vaste projet culturel de dimension internationale porté par la Fondation LUMA avec le soutien du maire d’Arles Hervé Schiavetti et du président du Conseil régional Michel Vauzelle, et du Ministère de la culture et de la communication, Frédéric Mitterrand. La demande de permis de construire sera déposée cet été.

Photo: LUMA/Parc des Ateliers, copyright Frank Gehry and Gehry Partners LLP, 2010