Le contournement autoroutier d’Arles figure parmi les projets routiers inscrits dans le programme annoncé par le gouvernement ce mardi 13 juillet 2010.
Cette annonce du gouvernement est un acte décisif pour le projet de contournement lancé dans les années 1994-1995 à Arles. Le projet sera adressé pour validation au Préfet de Région, présenté au Parlement en fin d’année 2010. Le « chaînon manquant » depuis quarante années apparaît bien comme une perspective concrète qui sécurisera les conducteurs dans la traversée d’Arles et pour le transit Est-Ouest.
« Je remercie tous ceux qui, à un moment ou un autre, ont travaillé sur ce dossier » déclare Hervé Schiavetti, maire d’Arles.
Communiqué du Maire d’Arles
Le contournement autoroutier d’Arles figure parmi les projets routiers inscrits dans le programme annoncé par le gouvernement. Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie en charge des Transports, a présenté mardi 13 juillet 2010 le schéma national des infrastructures de transports (SNIT), qui représentera 170 milliards d’euros d’investissement. Promis dans la cadre du Grenelle de l’environnement, ce programme privilégie les équipements de transport ferroviaire et fluvial, au détriment de la route qui ne compte que pour 4,5% des investissements prévus.
Le contournement autoroutier d’Arles figure bien dans la liste des projets décidés au titre de la « décongestion » de certains axes surchargés. La voie rapide entre Saint-Martin de Crau et la sortie d’Arles est en effet le seul maillon non autoroutier entre Naples et Séville. D’une capacité inadaptée au trafic constaté depuis des années, cette voie rapide occasionne des accidents et des bouchons fréquents. L’annonce du gouvernement est un acte décisif pour le projet de contournement lancé dans les années 1994-1995 à Arles. Avec ce projet, la voie rapide qui coupe la ville en deux deviendrait un boulevard urbain. La sécurité dans la traversée d’Arles sera assurée. Le Patrimoine classé mieux protégé et le réseau routier au gabarit.
Le projet sera adressé pour validation au Préfet de Région, présenté au Parlement en fin d’année 2010. Je remercie tous ceux qui, à un moment ou un autre, ont travaillé sur ce dossier. Le « chaînon manquant » depuis quarante années apparaît bien comme une perspective concrète qui sécurisera les conducteurs dans la traversée d’Arles et pour le transit Est-Ouest.
Le Patrimoine classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, les riverains de la double voie express, les habitants de Trinquetaille, de la Roquette, seront mieux protégés. Cet axe dangereux devrait l’être moins. Merci à tous ceux qui ont œuvré pour cet intérêt général.
Hervé SCHIAVETTI
Maire d’Arles