La grande toile qui orne depuis 1850 le bureau du Maire va bénéficier d’une restauration dans un atelier spécialisé. L’ensemble de l’expertise (étude, cahier des charges, etc.) est organisé par le Centre interrégional de conservation et de restauration du patrimoine (CICRP) de Marseille. L’œuvre, une huile sur toile, nommée « La guérison de l’aveugle-né » date de 1738. C’est un bien national qui n’appartient pas à la Ville. Décrochée aujourd’hui avec toutes les précautions nécessaires, par les soins de l’atelier Amoroso Waldeis d’Avignon, la toile de 16 mètres carrés sera roulée pour le voyage.
Vers 1850, Monsieur de Forbin, ministre des Beaux-Arts, visitant les musées de France, passa par Arles et obtint de la municipalité un sarcophage antique et un torse colossal et acéphale (Auguste) en échange desquels on donna à la ville une grande toile de Natoire représentant Jésus-Christ rendant la vue à un aveugle, (rapport fait par la Commission archéologique d’Arles au Ministre de l’Intérieur en 1856).
Commencé par François Lemoyne (Paris 1688-1737), le tableau fut achevé, après la disparition tragique du peintre, par Charles-Joseph Natoire (Nîmes 1700, Castelgandolfo 1777) qui avait été son plus fidèle élève.
En savoir plus sur le site du patrimoine