logo-octnum-blanc.png
Pour sa première édition cet automne, Octobre numérique concentre les énergies et les talents du pays d’Arles au carrefour de la création contemporaine, de l’innovation technologique et de l’économie culturelle.
Pour les novices ou les geeks, les étudiants ou les professionnels, les passionnés ou les curieux, les ados ou les seniors, Octobre numérique s’intéresse à toutes les facettes de la révolution technologique qui est en train de changer nos vies.
Au programme : compétitions de jeux vidéos, courts-métrages, animation 3D, création contemporaine multimédia, logiciels libres, livre numérique, réseaux sociaux, etc. Octobre numérique réunit des manifestations connues comme le festival MAIN ou Art Court Vidéo auxquelles viennent s’ajouter projections, rencontres, débats, expositions et… fêtes dans la Grande Halle des Ateliers ou dans le centre ancien d’Arles.

Né à l’initiative de la Ville d’Arles, ce nouveau festival a l’ambition de rassembler et de fédérer les différents acteurs du territoire. Ville de l’image, Arles possède des atouts uniques dans plusieurs domaines du numérique :
– sur le plan de la formation et de l’enseignement supérieur avec Supinfocom (classée meilleure formation 3D au monde) et bientôt Supinfogame, un IUT spécialisé dans le numérique, l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP)
– sur le plan de l’économie avec les Pôles régionaux d’innovation et de développement économique (Prides) « livres et disques » et « Industries culturelles et patrimoines», l’association Pays d’Arles Numérique (PAN) et la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles (CCIPA).

Octobre numérique est aussi basé dans un lieu emblématique de l’avenir d’Arles : le Parc des Ateliers. Au cœur de cette friche industrielle, la Grande Halle rénovée par la région Paca avec son toit-écran monumental de 3000 mètres carrés. C’est sur ce site que sera construite la tour futuriste de l’architecte californien Frank Gehry pour le centre d’art contemporain de la Fondation LUMA.

Le programme du 1er au 10 octobre
• du 1er au 3 octobre, 5e édition du festival MAIN, à la Grande Halle. Trois journées entre codeurs-graphistes, artistes musiciens. Les « demosceners » rivalisent dans dix catégories multimédias. Voir sur www.mainparty.net
• le 4 octobre, projection des films 2010 réalisés par les étudiants de Supinfocom et des créations du festival Main
• Du 5 au 8 octobre, festival ArtCourtVidéo avec projections à la Grande Halle, soirée de clôture le 9 octobre à la chapelle du Méjan. Et du 1er au 10, exposition vidéo au 1er étage dans la salle d’exposition de l’Archevêché. Un site www.artcourtvideo.com
• Le 5 octobre, la CCI présente les avantages des logiciels libres à la Grande Halle. L’IUT de Provence présente ses cinq filières.
• Le 6, le Prides « Livres et Disques » présentera les perspectives de l’édition électronique à la Grande Halle
• le 7 octobre, l’association Pays d’Arles Numérique (ex-ICN-PA) fera des démonstrations pour les entreprises. L’ENSP présentera ses formations.
• Les 9 et 10, PXL Lan organise une « Lan Party » sur deux jours, 500 jeunes attendus qui joueront par équipe au même jeu vidéo.