Satura « Tout est vrai. Tout est faux »mosaique_theatre_romain.jpg Acteurs et gladiateurs, musiciens et esclaves entreront dans l’arène pour ce spectacle unique qui mélange les masques du théâtre à l’antique aux projections sur écran géant.

Arènes d’Arles – le samedi 28 août 2010 à 21h30.

Cinquante personnes, acteurs bénévoles des associations Peplum ou Arelate et des professionnels, âgés de 6 à 78 ans partageront la scène dressée sur des tréteaux au dessus de la piste des arènes. Le spectacle mélangera du « vrai » théâtre à l’antique et de nouvelles technologies. Quatre caméras filmeront la scène en direct en renvoyant les détails sur un écran géant de 9 mètres sur 5, où seront projetées également des scènes tournées en extérieur. Les gladiateurs et les chars romains sont incarnés par des membres des associations ACTA et Attelages du Pays d’Arles, experts en combats et courses antiques.

D’inspiration archéologique, Satura (satire romaine) désigne une recette de cuisine antique basée sur la farce. Ainsi acteurs masqués, parasites, musiciens, empereur, esclaves, affranchis, pantomimes, gladiateurs, chars et auriges entreront dans l’arène pour composer un poème scénique romain cruel et drôle. Le spectacle raconte une journée à Rome à la veille des jeux.

Représentée et tournée en direct, Satura traite joyeusement de la pauvreté dans l’abondance, des prospérités du vice et des malheurs de la vertu, de la saturation d’un monde latin ou tout est vrai et tout est faux !

Le spectacle est produit par le service du patrimoine de la Ville d’Arles dans le cadre du festival « Arelate, les journées romaines d’Arles ».

Écrit et mis en scène par Jean-Marc Musial et Virginie Di Ricci. Satura sera joué une seule fois le samedi 28 août aux arènes d’Arles à 21h30.

Entrée 12 € et 8 €. Billets en vente à l’office de tourisme 04 90 18 41 20 et à l’accueil des monuments. Réservation en cours sur Digitick