« Sous le gouvernement de Vichy, pendant la guerre, les attaques contre les Gitans avaient commencé de la même manière », rapportait le représentant des associations tsiganes présent le 26 août au rassemblement devant la stèle en mémoire des victimes du camp de Saliers où Pétain fit interner les gens du voyage.

Inquiets mais solidaires de leurs frères Roms, les Gitans de Camargue, du Languedoc, leurs associations, sont venus ce 26 août à Saliers dire leur indignation devant la stigmatisation de la population Rom par le gouvernement de Sarkhozy et leur expulsion du territoire national.
Hervé Schiavetti, maire d’Arles, Michel Vauzelle, député d’Arles et président de la Région Paca, drapés de leurs écharpes tricolores, ont mis en garde ceux qui divisent la communauté, dressant les hommes les uns contre les autres. Esmeralda Romanez (association pour la mémoire de l’internement et de la déportation tsigane) Georges Carlevan pour les anciens combattants étaient aussi là pour signifier que le combat pour le respect et la dignité humaines était toujours d’actualité.