C’est parti. L’ouvrage indispensable pour boucler la protection des quartiers au nord de l’agglomération sera construit en 2011. Le chantier doit même débuter en fin d’année 2010, a précisé Hervé Schiavetti, maire d’Arles et président du Symadrem qui va diriger les travaux.
L’annonce a été faite le 31 août en sous-préfecture où se tenait une réunion de travail du Plan Rhône.
Présents à cette réunion, outre Hervé Schiavetti et Michel Vauzelle, président de la Région Paca, le préfet de bassin, Jacques Gérault (à gauche sur la photo), qui coordonne l’exécution du Plan Rhône décidé après les inondations de 2003, le préfet de région, Michel Sappin (au centre), les représentants du Conseil général des Bouches du Rhône et de RFF (Réseau ferré de France).
Autres bonnes nouvelles pour la protection des Arlésiens, feu vert est donné à la construction de digues entre Tarascon et Arles et au renforcement du remblai de la ligne ferroviaire. La première (60 millions d’euros) financée comme les autres ouvrages du Plan Rhône (Etat 40 %, Région 30 %, Conseil général 25 %, commune 5 %), la seconde (60 millions d’euros aussi) financée conjointement par l’Etat et RFF. Cet autre chantier devrait être achevé dans le délai de cinq ans. Le Symadrem a donné son accord pour être le maître d’ouvrage des travaux.
Ces décisions sont « une bouffée d’oxygène pour Arles », a précisé Jacques Gérault, le développement économique de cette partie de la ville étant lié à cette protection des populations et du territoire « avec lesquelles l’Etat ne peut pas transiger ».