digue_au_nord_3.jpg Le Préfet de bassin, Monsieur Jacques Gérault, par ailleurs Préfet de la Région Rhône-Alpes, a confirmé lors du Comité de pilotage (Copil) du Plan Rhône, réuni mardi 12 octobre, l’engagement pris par l’État et Réseaux ferrés de France (RFF) pour la réalisation d’une nouvelle digue entre Arles et Tarascon, ainsi que l’aménagement de la ligne de train existante.

Hervé Schiavetti, Maire d’Arles, Jean-Luc Masson, adjoint au Maire délégué aux grands travaux et Jean-Pierre Gautier, Directeur général du Syndicat mixte interrégional d’aménagement des digues du Delta du Rhône et de la mer (Symadrem), se sont rendus à Lyon afin de participer à ce comité de pilotage, au côté des services de l’État et des collectivités intégrées au plan.

Ces travaux de grande ampleur mobiliseront 130 millions d’euros répartis entre l’État, le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général des Bouches du Rhône, la Ville d’Arles et la commune de Tarascon. Ils viendront compléter les ouvrages en cours de réalisation : les quais du Rhône inaugurés à Arles en juillet 2009 et la digue Nord, dont les travaux débuteront en novembre prochain, mais aussi les digues d’Arles à la mer, sur lesquelles le Symadrem réalise en ce moment des travaux afin de les rendre carrossables.
La prochaine étape de ce processus, engagé à la suite des inondations de 2003, est la signature, entre l’Etat, RFF et le Symadrem, d’une convention précisant les conditions de réalisation de ces travaux cruciaux pour l’avenir d’Arles et de sa région.