La Ville d’Arles organise la deuxième édition du Forum petite enfance du 4 au 10 novembre, sur le thème de l’accompagnement à la parentalité. Hervé Schiavetti, Maire d’Arles et Minerva Baudry, conseillère municipale déléguée à la petite enfance ont présenté le programme de ce forum, au côté de Jean-Louis Tourvieille, inspecteur de l’Education nationale, partenaire de la manifestation.
Forum_petite_enfance_2010.jpg
Au programme : rencontres, échanges, dédicaces, spectacles, contes, lectures, jeux, ateliers, stands… L’occasion pour le service petite enfance de la Ville, de favoriser les échanges entre les professionnels, les parents et les enfants.

Communiquer avec l’enfant, accompagner les parents, écouter les difficultés… Il n’y a pas de recette du « bon parent » du « bon éducateur », mais beaucoup de questions à se poser et d’expériences à partager…
Les journées du 5 et 10 novembre sont réservées aux professionnels de la petite enfance et sont pour eux un moment de réflexion privilégié.
Pour tous les parents, une conférence est organisée avec le professeur de psychologie Claude Miollan qui travaille notamment sur les problématiques des liens sociaux et familiaux, le vendredi 5 novembre à 18h30 dans l’amphithéâtre de l’espace Van Gogh.

La journée du 6 novembre est réservée aux familles : de 14h à 18h l’espace Van Gogh devient un lieu de création et récréation. A cette occasion, les compagnies Fatche d’Eux et Courant d’Ere présenteront des spectacles musicaux courts adaptés aux tout-petits tout comme le parcours de jeu d’équilibre installé par la psychomotricienne qui intervient sur les structures de la ville. Sur place également des stands du salon du P’tit lecteur avec la médiathèque, des éditeurs et libraires. Parce que l’accès au livre est fondamental pour le développement de l’enfant, des lectures sont organisées dans les structures petite enfance et les écoles maternelles les 4 et 5 novembre. Le mardi 9 novembre ce sont les élèves du primaire qui feront des lectures aux petits des maternelles… de beaux moments de partage en perspective.
Toutes les manifestations sont gratuites