La commissaire-divisionnaire Marie-Josèphe Mazel quitte Arles avec un bilan très positif pour ses six années en fonction. Des résultats dûs à l’action de la police nationale mais aussi de tous les partenaires associés aux politiques de prévention et de sécurité. Tous les officiels présents hier au Patio de Camargue où elle avait tenu à organiser sa fête de départ ont fait remarquer comment elle avait su depuis 6 ans faire régner l’ordre pendant les ferias, faire baisser la délinquance, résoudre davantage d’affaires à Arles.
Madame la commissaire quitte Arles pour Toulon où elle prend le poste de directeur départemental adjoint du Var. Mais elle s’est attachée à la ville et à ses traditions taurines et il se pourrait qu’on la croise dans les rues d’Arles lors d’une prochaine feria.
Sylvain Maubé qui arrive de la police judiciaire de Lyon, rattaché à la police scientifique et technique, sera le nouveau commissaire divisionnaire du district d’Arles.
Extrait du dossier sur la sécurité paru dans le magazine municipal de novembre 2010
Pour mesurer la délinquance, la police dispose principalement de deux critères : les chiffres de la délinquance générale (addition des tous les types de délits) et ceux de la délinquance de voie publique, celle qui inquiète le plus la population, parce qu’elle directement à l’origine du sentiment d’insécurité. Or sur Arles, les deux paramètres sont en baisse depuis 2006. « Parallèlement, notre taux d’affaires élucidées a progressé. Il était de 30% en 2004, il est de 39% en 2010 (la moyenne nationale est de 36%) », explique la commissaire.