Vingt ans après son inauguration, l’un des équipements municipaux préférés des Arlésiens fermera ses portes à partir du 25 novembre 2010 pour cinq mois de travaux. Objectif de ce grand chantier : adapter la médiathèque aux évolutions technologiques pour répondre aux nouvelles demandes des lecteurs.
Pendant la fermeture, une salle de lecture de la presse sera accessible dès mi-décembre à l’espace Van-Gogh, dans l’aile sud, au rez-de-chaussée. Les bibliothèques annexes du Trébon et de Griffeuille resteront ouvertes et le médiabus continuera ses tournées dans les villages et hameaux.
À noter également qu’avant la fermeture, les usagers peuvent emprunter un plus grand nombre de supports : 10 livres (au lieu de 5) ; 6 revues (au lieu de 3) ; 6 CD (au lieu de 4) ; 6 vidéo-cassettes (au lieu de 4 ) ; 2 DVD (au lieu d’un) ; 1 méthode de langue ; 2 partitions (au lieu d’une) ; 1 œuvre d’art. Ces documents devront impérativement être conservés par les usagers jusqu’à la réouverture au printemps prochain. (Aucun document empruntés à la médiathèque ne pourra être accepté dans les annexes ou le médiabus).
Objectif de ce grand chantier : adapter la médiathèque aux évolutions technologiques pour répondre aux nouvelles demandes des lecteurs .
Quand la médiathèque rouvrira au printemps, la répartition des espaces sera différente : au rez-de-chaussée, le département Adulte avec la lecture publique, une salle d’étude et l’espace presse; au premier étage, le département multimedia avec un espace « image et son » et un espace « formation et informatique ». Le département Jeunesse reste au deuxième étage avec des locaux pour les agents.
La première tranche de travaux est évaluée à 250 000 euros et comprend les réparations nécessaires à la toiture, des interventions sur les sols, les cloisons, l’électricité, et l’aménagement d’accès aux handicapés. Une autre tranche de travaux, inscrite au budget 2011, d’un montant de 750 000 euros, comporte l’achat d’un nouveau mobilier, un système de monétique pour les photocopies et impressions, des bornes d’écoute, de prêts automatisés, etc. Le site Internet de la médiathèque (86 000 connexions par an) sera aussi revu.