12_journee_pervention_hopital.JPGL’hôpital Joseph-Imbert organise sa 6e Journée de la prévention aujourd’hui mardi 16 novembre. Venir à l’hôpital aujourd’hui pour ne pas y revenir demain, c’est le slogan choisi par les médecins pour inciter le public à venir les rencontrer mardi 16 novembre au rez-de-chaussée de l’hôpital Joseph-Imbert.
De 10 à 17h, on pourra poser toutes les questions en rapport avec la santé, écouter des conférences animées par des médecins spécialistes, participer à des ateliers thématiques et trouver de la documentation dans les 23 stands disposés dans le hall.
L’hôpital arlésien est le seul en France à ce jour à organiser une telle journée dans le but de rapprocher les usagers du monde hospitalier. Un lieu que beaucoup abordent avec appréhension. « On veut humaniser l’appareil hospitalier » rapporte le docteur Didier Dessegno, un des médecins de l’association médico-chirurgicale arlésienne, co-organisatrice de la manifestation avec le laboratoire Pfizer et la direction de l’hôpital.

Programme complet dans l’agenda

Les grands secteurs de la médecine seront tous représentés. Les ateliers s’adressent aussi bien aux jeunes, qu’aux femmes ou aux seniors (nutrition, addiction, allaitement, sexualité, hygiène de vie…). Les neufs conférences se succèdent toutes les demi-heures sur les thèmes de la contraception, de l’allaitement, du comportement alimentaire des jeunes, de la sexualité des seniors, du cancer, de la chirurgie, de la cécité, de la retrait. Dans les ateliers des associations et des institutions délivreront leurs messages de prudence, de précaution sur la sécurité routière, l’hygiène bucco-dentaire, la prévention contre le feu, les gestes qui sauvent, le tabac, le diabète, le risque cardiovasculaire… 700 personnes ont arpenté les couloirs de l’hôpital l’an dernier pour s’informer. Une initiative saluée par la haute autorité de santé. Hôpital Joseph-Imbert, mardi 16 novembre, de 10h à 17h, tél. : 04 90 49 46 77