A Arles comme dans toute la France, le 24 novembre sera une journée de mobilisation afin de dénoncer les violences faites aux femmes.
Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) d’Arles appelle toutes et tous à se rassembler place de la République mercredi 24 à 10h avant d’entamer une marche symbolique qui se rendra à la Maison de la vie associative. Là, un débat est annoncé où ce thème sera développé.
Le lendemain, vendredi 25, dans les écoles des interventions sont prévues avec les volontaires du CIDFF afin de sensibiliser maîtres et élèves à la violence vécue dans les familles, dont les enfants sont des témoins mais parfois aussi des victimes (voir le dossier sur la délinquance). Depuis 1999, l’Onu a déclaré le 25 novembre « journée internationale de lutte pour l’élimination de toutes les violences faites aux femmes ».
Arles participe à cette prise de conscience.
Claire Antognazza, adjointe aux droits des femmes : « Cette année se met en place une coordination des instances qui traitent à un titre ou à un autre la situation des violences conjuguales ».
Président du tribunal de Tarascon, procureur de la République, Police, déléguées des ministères concernés, CCAS, créent un comité de pilotage afin d’échanger leurs informations et mettent en oeuvre les dispositions de protection des femmes prévues par la loi de juillet 2010.
« Dès l’an prochain, deux appartements seront ouverts à Arles pour accueillir en urgence les femmes victimes de violences », précise Claire Antognazza.
CIDFF, tél. : 04 90 93 47 76, permanences du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h à l’espace Chiavary