Véronique Ponzé, adjointe au maire, déléguée aux politiques sociales et présidente du CCAS d’Arles invitait le 30 novembre les CCAS des Bouches-du-Rhône à se retrouver à l’hôtel de ville pour discuter de leur action au sein des collectivités.
En effet depuis 2009, une union départementale des CCAS s’est mise en place dans notre département afin de croiser les préoccupations de ces instances chargées d’appliquer la politique sociale des communes. A ce titre, le CCAS de Marseille n’est pas identique à celui d’Arles ou d’une petite commune, a expliqué Sylvie Carrega, la présidente de cette nouvelle union départementale.
A Arles le CCAS a réuni toutes les structures de la petite enfance et vient d’adopter la possibilité du micro-crédit pour des personnes en cours de réinsertion professionnelle, d’autres communes ont fait des choix différents. Tous les CCAS sentent le besoin de s’entendre pour harmoniser leurs relations avec les partenaires financiers. Autant de questions qui ont été abordées le 30 novembre en prévision de l’assemblée générale des CCAS du département qui doit se tenir à Marseille le 10 décembre.