09_12_2010_214b.JPG

La construction de la digue nord a été officiellement lancée le 9 décembre dernier.
Autour des engins de chantier, l’ensemble des représentants des collectivités et de l’Etat qui attendaient depuis longtemps cet ouvrage qui protégera le nord d’Arles. Il s’agit d’édifier une digue perpendiculaire à la voie ferrée et à l’entrée nord de l’agglomération, qui d’un côté ira s’appuyer sur le prolongement de la rocade de contournement d’Arles et de l’autre sur la voie de chemin de fer. Un chantier confié au Symadrem, principal opérateur du Plan Rhône.

Le chantier comprend aussi l’édification de la plate-forme qui recevra les pompes de grande capacité et les ouvrages sous le canal du Vigueirat afin de permettre l’écoulement des eaux vers les marais des Baux, ce que l’on nomme le « ressuyage » des sols après la crue. Ces différents équipements seront réalisés simultanément.

La digue nord est le premier ouvrage à être construit pour constituer un « barreau » de protection au nord de l’agglomération en cas de crue. L’autre digue à construire pour achever le « verrou » est celle entre Tarascon et Arles, déjà inscrite au programme du Plan Rhône pour les années à venir.

Pour le moment, la construction de la digue nord doit être achevée en 2011. Sa longeur est de 1,2 km. Coût estimé : 7,3 millions d’euros. Financement Etat : 40 %, Région 33,42 %, conseil général 13 25 %, Arles 1,58 %.