logo_Phonurgia.jpgLes 11 et 12 décembre, le musée Réattu devient le centre d’une performance radiophonique unique. Un week-end entier d’écoute avec 147 productions sonores, des « phonographies » narratives, descriptives, sensorielles vont être auditionnées, écoutées, soupesées, décortiquées par des experts de la création sonore et des productions audio artistiques, réunis par l’association Phonurgia Nova.

Ce n’est pas vraiment un festival pourtant comme l’a voulu son instigateur Marc Jacquin, pendant ces deux jours, vous pourrez vous glisser dans les salles du musée d’art contemporain et entamer un voyage acoustique insolite (samedi à partir de 14h, dimanche à partir de 9h).
Le département d’art sonore du musée Réattu montre en grand à quel point ce médium est un art « plastique » si ce n’est par la richesse des artistes qui s’investissent dans ces oeuvres parfois qualifiées de « géographies sonores ». Le jury présidé par Daniel Deshays délibère pendant les deux jours sous le regard du public qui sera forcément complice des auditions successives. Annonce des prix dimanche 12 décembre à 12h30 qui seront ensuite remis à Paris le 21 janvier 2011 au centre Georges-Pompidou. Pour découvrir cet univers : www.phonurgianova.blog.lemonde.fr