Arles_campus_2011.jpg La Ville d’Arles organise la troisième édition du salon Arles campus les 14 et 15 janvier 2010 à la salle des fêtes.
Cette manifestation a pour but de rendre visible l’importante offre de formation en pays d’Arles.
Les futurs élèves ou étudiants pourront se renseigner sur une quarantaine de stands ouverts à la salle des Fêtes. Le vendredi 14 janvier de 10h à 17h le salon est réservé aux collégiens et lycéens qui viennent par roulement accompagnés d’un professeur tandis que le samedi est ouvert au public de 10h à 15h.

S’orienter, trouver un métier, suivre une formation. De nombreux jeunes ne savent pas comment trouver l’information la plus complète possible. Or, il existe sur place de nombreuses possibilités de faire des études, supérieures ou professionnelles. Organisé par le service de l’enseignement supérieur de la Ville, Arles campus accueille toutes les formations initiales et formations professionnelles diplômantes du pays d’Arles, ainsi que les associations d’étudiants et de parents d’élèves au côté des partenaires éducatifs tels que le CIO (centre d’information et d’orientation), le CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) ou la sécurité routière.

Des tables rondes
La nouveauté du salon 2011, c’est l’organisation de mini tables rondes, d’une quinzaine de minutes où la formation sera présentée à la fois par le responsable pédagogique et par un ancien élève qui a trouvé du travail dans sa branche professionnelle.
Qu’il s’agisse de bâtiment, de production informatique, de droit et de commerce ou d’industrie, d’environnement, de tourisme ou de santé, les jeunes pourront leur poser leurs questions en petits groupes.
« Il est très important pour les scolaires de se projeter dans l’avenir et voir qu’il est possible de travailler dans la région. » explique Claudie Durand, adjointe au maire déléguée à l’enseignement supérieur.
La table ronde du samedi matin, ouverte par Jean-Pierre Rata, conseiller à la culture du Président de la Région, sera consacrée aux métiers de la culture et réunira l’ENSP, Supinfocom, l’IUT et l’IUP administration des institutions culturelles.
Le programme de ces tables rondes sera affiché à l’entrée du salon où les élèves de bac pro « accueil et services » du lycée Perdiguier seront en situation professionnelle, chargés de l’accueil, du vestiaire et de la diffusion des renseignements.

Soirée étudiante
La Fédération Etudiante Arlésienne (LaFé) a réuni les associations de l’IUP Administration des Institutions Culturelles (L’Art Scène), de Supinfocom (L’ADESSA), de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (AENSP) afin d’organiser l’événement nocturne du salon Arles campus.
Vendredi 14 Janvier 2011, de 21h à 4h, le Cargo de Nuit accueille les étudiants arlésiens !
L’année commence en beauté avec des DJ aux répertoires très différents qui feront trembler le dance floor toute la nuit !
Tarifs : – 5 euros pour les étudiants adhérents à LaFé, L’Art Scène, L’Adessa ou l’AENSP.
– 7 euros pour les étudiants non adhérents
Entrée sur présentation d’un justificatif seulement

Vidéo en boucle
La société Pixel events a rencontré une dizaine d’anciens étudiants arlésiens et réalisé un documentaire avec leurs témoignages. Cette vidéo sera projetée en boucle pendant le salon, elle est également visible sur le site http://www.arlescampus.fr/

Renseignements : service municipal de l’enseignement supérieur,
tél. : 04 90 49 37 53