Le grand hall du Palais des congrès était comble le 13 janvier pour la cérémonie des voeux du conseil municipal à la population.
Autour d’Hervé Schiavetti, maire d’Arles, les conseillers municipaux, mais aussi une forte représentation des maires du Pays d’Arles, des corps constitués. Le président de la Région, Michel Vauzelle était là ainsi que Claude Vulpian, président de la communauté d’agglomération et le sous-préfet d’Arles, Pierre Castoldi.
Hervé Schiavetti a ouvert la soirée en rappelant l’enjeu particulier que représente la réforme des collectivités territoriales et l’importance pour Arles de défendre bec et ongles les coopérations qu’elle a su nouer notamment avec le conseil général et le conseil régional.
L’élargissement de la communauté d’agglomération à tout le pays d’Arles est aussi un autre cap que se fixe la municipalité pour 2011. Le maire a ainsi dessiné les contours d’un territoire homogène, équilibré face à la métropole marseillaise, capitale régionale.
Hervé Schiavetti, sans ignorer les difficultés de l’économie nationale, a souligné les capacités d’Arles a construire son destin notamment autour des entreprises de la culture et du patrimoine. Il a cité Actes Sud, Harmonia Mundi, mais aussi le Lerm et le Groupe F, locomotives de ce secteur économique en développement.
Le maire a aussi félicité les acteurs de cette nouvelle économie qui crée du lien social, les multiples initiatives de l’économie sociale et solidaire, comme Solid’Arles à Griffeuille.
Enfin, le maire a dit sa part de rêve quand il pense aux chantiers qui vont transformer la ville : le nouveau collège Mistral, les quais d’Arles, le renouveau du Museon Arlaten, l’extension du Musée départemental de l’Arles antique, la Fondation Van-Gogh à la Banque de France, et bien sûr le projet urbain du Parc des ateliers avec la Fondation Luma et les autres établissements culturels qui vont s’y installer.