Les élus et techniciens ont présenté ce jeudi 20 janvier l’installation de panneaux solaires photovoltaïques au Plan du Bourg.
La Ville s’engage pour le développement durable à travers une gestion éco-responsable des bâtiments municipaux. Le choix d’une école pour cette première installation photovoltaïque a bien évidemment une portée pédagogique.
245 m2 de panneaux ont été installés sur les toitures de l’école primaire Louis-Aragon et de la maternelle les Magnanarelles. Le coût de cette opération s’élève à quelque 191 000 € (TTC), financés par le Conseil régional (40 %), le Conseil général (40 %) et la Ville (20 %).
Les modules photovoltaïques de type polycristallins, intégrés au bâti, présentent une double fonction : produire de l’énergie et assurer l’étanchéité du bâtiment. Ces panneaux fourniront 38 000 kwh /an d’électricité (qui sera vendue à EDF) soit 38 % de la consommation totale d’énergie du bâtiment.
Les énergies renouvelables n’ayant pas la même capacité de production que les énergies fossiles, leur mise en œuvre n’est cohérente qu’après avoir réduit le niveau de consommation de l’équipement. Ainsi, cette école a fait l’objet, au préalable, d’une modification de son système de chauffage (installation de pompes à chaleur air-air) qui a permis de diviser par deux sa consommation d’énergie.
Cette action s’inscrit dans le cadre du programme AGIR. Pour l’aider à concrétiser sa politique énergétique, la ville d’Arles a établi en 2010, un partenariat avec la région PACA à travers une démarche appelée « collectivité lauréate AGIR pour l’énergie ». AGIR consiste en un accompagnement de la commune par la Région sur quatre ans afin de l’aider à planifier et à mettre en place un programme d’actions concrètes, à l’échelle de son territoire, en matière d’énergie.