19_skoda_sculpture_reattu_2.JPGDe curieux arbres aux superbes socles d’acier poli, surmontés de pointes acérées d’acier brut, accueillent le visiteur. On les doit à Vladimir Skoda, artiste invité pour l’exposition Sur mesures.

L’exposition 2011 du musée d’art contemporain d’Arles est inaugurée ce samedi 22 janvier à 11h30. Le public pourra rencontrer le sculpteur Vladimir Skoda, à 15h.
Autre rendez-vous à 16h30 et 17h pour les visites commentées de l’exposition par Michèle Moutashar et Andy-William Neyrotti.
Pour « Sur mesures » exposition 2011, dans chaque salle, une œuvre d’art classique tient la place centrale. Autour d’elle dialoguent des œuvres d’art contemporain.

Vladimir Skoda est entré dans les collections du musée en 2010 avec « Disques planétaires » l’œuvre exposée dans « Chambre d’échos » il est l’invité de l’accrochage « Sur mesures », le premier « passager » de l’atelier de Jacques Réattu. Il a accepté de créer dans ce lieu suspendu au-dessus du Rhône une œuvre éphémère, que lui inspire « l’esprit des lieux ».

L’exposition réserve de belles surprises au visiteur et lui livre accès à des curiosités jamais montrées. Pour l’occasion, le « grand reliquaire », œuvre de Réattu sort des réserves et le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) du Languedoc-Roussillon dépose à Arles une sculpture géante de Toni Grand.

Au fil des salles s’égrènent les thèmes de Prométhée, de Narcisse, de la condition humaine. Sur mesures mêle les genres et les imaginaires en utilisant la peinture ancienne, et notamment l’œuvre de Jacques Réattu ou sa collection, comme un aimant qui attire les artistes contemporains.

Sur mesures, au Musée Réattu, jusqu’au 31 décembre 2011, Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, fermé le lundi. Gratuité le premier dimanche de chaque mois. Tél : 04 90 49 35 23

Voir aussi l’agenda