Nous attendons le feu vert de l’Etat aux permis de construire qui ont été déposés, a précisé d’entrée Hervé Schiavetti, maire d’Arles, lors de la réunion d’information du 1er février au Théâtre d’Arles. Autorisation qui doit intervenir dans les semaines à venir, et de là, après la période légale des recours, permettre d’envisager la pose de la première pierre avant l’été 2011.
Aux côtés du maire le 1er février, tous les partenaires du projet, dont Maja Hoffmann pour la fondation Luma, Eric Perez, directeur du projet pour la construction, Bas Smets, créateur du parc paysager depuis le boulevard Victor-Hugo jusqu’au canal de Craponne, Louis Pesenti de l’Area, l’agence régionale d’équipement et d’aménagement, coordinatrice de l’ensemble « Zac des ateliers ».
Maja Hoffmann a rappelé la fonction ultérieure du bâtiment de Franck Gehry et de la construction annexe, Bas Smets a expliqué la conception du jardin en référence aux Alpilles et à la Camargue, et tous ont expliqué l’articulation entre les futures constructions, l’aménagement des espaces publics, et la vocation photographique et culturelle du site en train de naître.
Cet aménagement représente aussi une ouverture nouvelle de la ville, en direction des Alyscamps et du canal de Craponne d’un côté, et de l’autre côté, vers le quartier du Mouleyrès.
Dans ce projet moderniste, les cheminots n’ont pas été oubliés qui disposeront d’un lieu où ils comptent faire un musée du chemin de fer en Provence.