C’est Michèle Morel, la principale du collège, qui donne ce décompte exact des effectifs.

Elle présidait ce 8 mars l’ouverture de l’établissement à 7h45, en présence du maire, Hervé Schiavetti et des conseillers municipaux venus constater de visu le bon déroulement de cette rentrée un peu particulière. Le nouveau collège décidé en 2006 a enfin ouvert ses portes.

« Vous allez voir toutes sortes de merveilles dans ces bâtiments », a commencé à dire la principale devant les 6e et 5e regroupés dans la cour, « ce collège est beau, je compte sur vous pour qu’il le reste. Il a été construit pour durer. Vos enfants viendront sûrement à leur tour y faire leur études. Beaucoup d’ouvriers y ont travaillé, des maçons, des plombiers, des électriciens, des architectes et des ingénieurs. Nous leur devons le respect »
Le ton était donné et les collégiens ont ensuite rejoint leur classe au deuxième étage guidés par leurs professeurs. Une belle journée, sous un soleil printannier, pour prendre en main ces bâtiments vides qui en quelques heures vont naître à la vie d’une communauté scolaire, avec les cris et les rires de centaines de collégiens, curieux de découvrir leur nouveau lieu de vie.

A 10h c’était au tour des 4e et 3e d’entrer dans leurs classes.