18_livre_enfants_5.jpgJeudi 10 mars, au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes, Anne Lecap, auteure et professeure d’histoire-géographie au lycée Montmajour, rencontrera ses lecteurs à 18h30 à la librairie-forum Harmonia Mundi.
L’écrivain présentera « Quand la révolte gronde », son nouveau roman sur fond de mobilisation populaire en 1936. Les ouvriers s’insurgent contre les humiliations subies à l’usine, réclament le respect, le droit syndical, les congés payés. Au gouvernement le Front populaire relaie cette révolte profonde.

En Ardèche, une jeune fille de 15 ans, Emilie, quitte sa campagne pour trouver une embauche dans une fabrique de textile au Teil dans la vallée. Elle y apprend un métier sur le tas, la camaraderie puis la solidarité. Bien sûr, les événements sociaux qui secouent le pays amènent ces ouvrières à contester le mode féodal encore en vigueur dans la direction des entreprises. Un roman « jeunesse », ce qui veut souvent dire que les adultes auraient tout intérêt à se plonger dans cette chronique bien documentée sur cette charnière dans les droits des travailleurs… et des femmes !
Quand la révolte gronde, Anne Lecap, chez Flammarion. Rencontre avec l’auteure le 10 mars à 18h30 librairie Harmonia Mundi