La réhabilitation par la Ville du dernier réservoir désaffecté permet d’ajouter 1130 m² de surface utile aux activités du LERM, locataire des lieux.
Le LERM (Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Matériaux) est installé depuis 1997 au 23 rue de la Madeleine, dans les anciens réservoirs de la société des eaux d’Arles désaffectés depuis plus de 40 ans. Cette entreprise qui vient de rejoindre un grand groupe d’ingénierie (Setec), emploie 72 personnes sur Arles et va pouvoir déployer ses activités, notamment autour de la formation professionnelle. 45 espaces de travail supplémentaires (bureaux, laboratoire, cafétéria…) ont pu être créés dans cet espace vacant, sans modifier le paysage du centre ville. Au total ce laboratoire « si discret » de l’Hauture, s’étend désormais sur presque 3000 m².
D’un montant de 1 million d’euros, les travaux ont été financés par la Ville d’Arles, propriétaire de ces locaux, dans le cadre d’une opération d’immobilier d’entreprise.

Locaux de LERM

Les travaux ont consisté à créer des ouvertures, des cloisons intérieures, reprendre l’isolation et l’étanchéité. Un patio à l’emplacement de l’ancien bassin permet d’éclairer tous les nouveaux espaces. Philippe Barré est l’architecte responsable de ce projet sous la maitrise d’ouvrage de la Ville.