election municipale ambianceLes électeurs du canton d’Arles-Ouest* sont appelés aux urnes pour élire leur conseiller général. Les conseils généraux sont renouvelés par moitié tous les trois ans. Les dernières élections cantonales ont eu lieu en mars 2008, elles concernaient les électeurs du canton d’Arles-Est.
Ces élections cantonales devraient être les dernières du genre puisque dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales les conseillers généraux seront remplacés en 2014 par des conseillers territoriaux.
Les 15 bureaux de vote seront ouverts à Arles de 8h à 18h.
(*Barriol, Trinquetaille, Plan-du Bourg, Semestres, Les Alyscamps, Bigot, Chabourlet, la Roquette, Gimeaux, Saliers, Le Sambuc, Albaron, Gageron, Villeneuve, Le Paty-de-la-Trinité, Salin-de-Giraud, Mas-Thibert)

  • la Roquette (N°4),
  • Camargue (N°5),
  • Saint-Pierre/Correze (N°6)
  • Gallègues/Dragées (N°7),
  • Vittier/Gabelle (N°8),
  • Cirque romain (N°9),
  • Barriol (N°10),
  • Plan du Bourg/Semestres (N°11),
  • Chabourlet/Van-Gogh (N°12),
  • Bigot/Alyscamps (N°13),
  • Mas-Thibert (N°29),
  • Salin-de-Giraud (N°30),
  • Le Sambuc (N°31),
  • Albaron (N°32)
  • Saliers (N°33).

Les résultats seront consultables dans le hall de l’hôtel de ville ou à partir du site www.arles-info.fr

Le vote par procuration

Il permet à un électeur absent, de se faire représenter le jour de l’ élection, par un électeur de son choix, le mandataire qui doit résider dans la même commune.
La démarche s’effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance du lieu de domicile ou du lieu de travail, de préférence avant le 18 mars.
Le mandant, qui doit présenter un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire), indique les raisons de son absence par une simple déclaration sur l’honneur prévue sur le formulaire. Il n’a pas à apporter de justificatif supplémentaire.

Notre département en chiffres

Le département des Bouches-du-Rhône (13) compte 2 millions d’habitants, appelés bucco-rhôdaniens. Il est divisé en 57 cantons et regroupe 119 communes. On va voter dans 29 cantons.

Les conseillers généraux

Les candidats doivent se présenter avec un suppléant de l’autre sexe, en application de la loi du 31 janvier 2007 tendant à promouvoir l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives.
Les compétences des conseillers généraux s’exercent dans des secteurs aussi divers que l’action sociale, l’enseignement (collèges), l’économie, l’environnement, les routes, la culture…