Communiqué d’Hervé Schiavetti, Maire d’Arles
Je tiens, au nom de la Ville d’Arles et de tous les Arlésiens, à exprimer tout mon soutien et toute ma solidarité avec le peuple japonais qui connaît, depuis une semaine aujourd’hui, l’une des pires catastrophes de son histoire.
Mesdames Véronique Ponzé, adjointe au Maire déléguée aux politiques sociales et Florence Rivas, conseillère municipale déléguée aux associations humanitaires, réunissent en ce moment les associations du territoire arlésien afin d’envisager les actions qui pourront être mises en œuvre. Une délibération sera présentée au prochain Conseil municipal du mois d’avril.
Au début des années 1990, une délégation arlésienne constituée d’élus et de représentants de l’Office de tourisme d’Arles, dont sa Présidente de l’époque, Madame Danielle Valette, s’était rendue à Sendaï et avait tissé des liens étroits avec les autorités locales.
Le séisme de magnitude 8,9 qui a frappé vendredi 11 mars l’île d’Honshu au Japon, le plus fort jamais enregistré, a provoqué un raz-de-marée qui a totalement détruit plusieurs centaines de villes et villages sur la côte Est de l’île. Des milliers de personnes ont disparu, des centaines de milliers ont tout perdu : famille, amis, logement, etc. et sont déplacées, dans des conditions climatiques très difficiles. A cette catastrophe humanitaire est venue s’ajouter celle de la menace nucléaire, qui fait encore aujourd’hui peser sur le pays et sa région le risque d’une crise majeure dont les conséquences ne sont pas prévisibles, si ce n’est dans leur ampleur, de grande échelle.
L’ensemble des élus du Conseil municipal tient à manifester son espoir que la crise nucléaire trouve une issue le plus rapidement possible, renouvelle sa solidarité avec tous les Japonais et exprime sa confiance dans un peuple qui a toujours su surmonter ces crises avec sang-froid, abnégation et une grande dignité.