Deux sites du centre-ville viennent d’être équipés de conteneurs à ordures ménagères d’un nouveau type. Ils sont enterrés. On les trouve près de la place Voltaire et à Trinquetaille, près du quai, au bout de la rue André-Benoît. Sur la place Voltaire, deux des quatre bouches d’accès sont réservées aux commerçants qui ont reçu chacun une clé d’usage.
La place Wilson a servi de test avec un conteneur enterré en 2009. Au bout d’un an d’observation, la Ville a décidé d’en poser sur d’autres points particuliers du centre-ville.
Plus discret pour le dépôt des ordures ménagères le bac enterré est particulièrement adapté aux lieux rénovés comme les quais, ou aux zones piétonnes d’une ville aussi visitée qu’Arles, classée de plus au patrimoine mondial de l’Unesco.
De la même capacité que les conteneurs à roulettes que l’on trouve en surface, soit 770 litres, les conteneurs enterrés sont collectés à la même fréquence. Les bennes sont pourvues d’un flexible hydraulique qui permet de les faire remonter en surface pour les vider. Trois bennes remplissent actuellement cette fonction.
Cette amélioration de la qualité de vie en ville a un coût : 16 500 euros par ascenseur. Les services techniques prévoient deux autres installations d’ici la fin de l’année 2011.