L’association Asphodèle a invité l’artiste Anne-Marie Pécheur à créer dans les cryptoportiques d’Arles, une installation lumineuse « in situ » dans le cadre du projet «l’espace pour l’art».
Anne-Marie Pécheur a sculpté l’espace en mobilisant la lumière afin de faire exister à cet endroit une figuration florale.

C’est la première fois qu’une création artistique est mise en scène dans le monument romain. Cette œuvre audio-visuelle d’une extrême sensibilité se visite jusqu’au 31 mars.

Les cryptoportiques, c’est ce lieu singulier qui correspondait à la partie cachée de l’ancien forum, aujourd’hui à plus de six mètres sous le niveau de la ville actuelle.
L’installation se tient plus précisément dans la section de ces cryptoportiques construite au premier siècle avant notre ère qui accueillait d’anciennes boutiques grecques et romaines.

Y ramener la lumière, c’est aussi, symboliquement rappeler que ces sombres galeries étaient autrefois ventilées par des soupiraux et baignées par la clarté naturelle du jour qu’il n’est plus possible d’y faire actuellement pénétrer.

Grâce à l’intervention d’une artiste, on peut, sans affecter la beauté du site mais au contraire en la rehaussant, ramener des variétés de lumière dans ce lieu patrimonial exceptionnel.

Exposition : « Helichrysum* Nature morte – Corps lumineux »

Cryptoportiques, Arles du 11 mars au 31 Mars 2011.

Cryptoportiques – quartier centre ville (accès par l’hôtel de ville) de 14h à 17h30
Plein tarif 3,50 € tarif réduit 2,60 €

Entrée libre pour les Arlésiens