La Ville lance un appel à souscription pour la restauration des églises de Raphèle et de Salin-de-Giraud
Jeudi 7 avril 2011 à 18h à Raphèle, salle Gérard-Philipe
Jeudi 14 avril 2011 à 18h à Salin-de-Giraud, cercle Solvay
en présence de Jean Porracchia, de la Fondation du Patrimoine, délégué Vaucluse et Bouches-du-Rhône.
Église de Barcarin à Salin-de-Giraud
La Ville d’Arles a décidé de lancer un chantier de restauration de ses églises rurales+. Ces édifices, construits entre le XVIIe et le XIXe siècle, sont passés progressivement sous la responsabilité de la commune qui doit en assurer la gestion et l’entretien. Quatre tranches de travaux sont prévues (à raison de deux églises par tranche). Cela représente un investissement important pour la commune. Elle a donc fait appel à la Fondation du Patrimoine.
Cette Fondation qui a pour vocation la sauvegarde du patrimoine non classé, a manifesté son intérêt pour le projet et lancera un appel à souscription (déductible de l’impôt sur le revenu**) auprès des habitants (particuliers et entreprises), le 7 avril à Raphèle et le 14 avril prochain à Salin-de-Giraud pour l’église de Barcarin. Elle apportera, elle-même, une contribution si le montant des fonds recueillis lors de la souscription atteint au minimum 5% du montant des travaux.
+ à Salin-de-Giraud, Raphèle, Le Sambuc, Albaron, Gageron, Saliers, Moulès et Mas-Thibert.
** La souscription est déductible à 66 % de l’impôt sur le revenu, à 60 % de l’impôt sur les sociétés et à 75 % de l’ISF (impôt sur la fortune).
Lancement de l’appel à souscription pour la restauration des églises de Raphèle et de Salin-de-Giraud
Financement des travaux
La première tranche de restauration concerne les églises de Raphèle et Salin pour un montant total de 240 000 euros (pour lesquels la Ville sollicitera le Conseil général et le Conseil régional, aidée par la fondation du Patrimoine et la souscription).
La souscription est déductible à 66 % de l’impôt sur le revenu, à 60 % de l’impôt sur les sociétés et à 75 % de l’ISF (impôt sur la fortune).
Pour participer à l’opération, il convient de récupérer un bon officiel de souscription en mairie auprès du service du Patrimoine, annexe rue du Cloître, tél. : 04 90 49 38 20
Ce patrimoine rural est souvent de belle facture et a été construit par des architectes reconnus tels que Guillaume et Auguste Véran. Il possède donc une unité qu’il convient de protéger et de restaurer, bien qu’aucune de ces églises ne soit classée Monument historique.