Samedi 14 mai de 18 h à 1 h du matin, découvrez les musées d’Arles autrement, ouvrez grand les yeux et les oreilles…
- Rendez-vous pour une « Nuit sauvagine » au musée de la Camargue avec un parcours musical et lumineux dans une ambiance naturelle, de 18 h à 23 h, visite guidée à 21 h.
- Caesar Palace au musée départemental Arles antique de 20h à 1h : Diverses installations, un studio photo insolite et du slam !
- « Vertiges » devant le Museon Arlaten avec les Urbanologues Associés : dans cette déambulation peu ordinaire nos deux urbanologues explorent poétiquement l’architecture du bâtiment exceptionnellement mis en lumière par la Compagnie des patrimoines de 20h30 à 21h30.
- Art sonore avec Gilles Aubry au musée Réattu de 19h à 1h.
Entrée libre
Une navette gratuite de l’ACCM desservira les musées du centre-ville.
« Vertiges » devant le Museon Arlaten avec les Urbanologues Associés, Jean-Marie Maddeddu et Antoine Le Menestrel : l’un, spécialiste de la hauteur, évolue au dessus de la foule accroché aux parois urbaines… L’autre, spécialiste du langage sonore et visuel, évolue en bas, dans et avec la foule… Dans cette déambulation peu ordinaire nos deux urbanologues explorent poétiquement l’architecture du bâtiment exceptionnellement mis en lumière par la Compagnie des patrimoines de 20h30 à 21h30.
Art sonore au musée Réattu
En dialogue avec l’architecture du bâtiment et les oeuvres exposées, le plasticien sonore suisse Gilles Aubry installe dans le musée une dizaine de pièces sonores. Il se livre d’abord à de l’ethnographie (collecte de sons, d’impressions sonores…), puis répand la bonne parole de l’art sonore, dépouillant au passage le musée de ses bruits les plus précieux…
Ces oeuvres seront ensuite diffusées pendant une semaine entière, du samedi 14 mai (19 h) au dimanche 22 mai (18 h 30).
Caesar Palace au musée départemental Arles antique
Le buste de Jules César s’installe dans les collections permanentes : diverses installations mettront en scène les réactions des autres objets à l’arrivée fulgurante de cette véritable vedette… L’empereur Auguste, le lion d’Arcoules, la Vénus d’Arles, saint Césaire… dévoileront leur vision singulière et pas toujours académique de l’événement. À découvrir également un studio photo insolite avec les photographes Lionel Roux et Jean-Luc Maby, et dans le patio du musée : « César en Slam, poésie et rap » par l’association Silence (é) cri.
Une soirée imaginée avec la Compagnie des Patrimoines.
« Nuit sauvagine » au musée de la Camargue
Découverte des collections du musée au fil d’un parcours musical et lumineux dans une ambiance naturelle, de 18 h à 23 h, visite guidée à 21 h.
Le programme complet sur www.arles-antique.cg13.fr