Tisser des liens, échanger, trouver un mode de garde pour son jeune enfant… Ce sera désormais plus facile grâce au Relais d’assistantes maternelles (Ram), qui vient d’ouvrir ses portes à Arles.
Géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville d’Arles, le Ram est le fruit d’un travail de mutualisation des moyens entre quatre communes (Arles, Saint-Martin-de-Crau, Port-Saint-Louis et Tarascon) afin de créer un véritable service public : un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance.
Ce nouvel accueil permet avant tout de mettre en relation les offres de garde et les demandes des familles. Il contribue également à rompre l’isolement des assistantes maternelles (elles sont 230 sur l’ensemble des quatre communes, dont 120 sur Arles), en leur proposant de participer à des sorties et activités collectives, et de fréquenter davantage les équipements de la Ville (les structures petite enfance, la médiathèque…). Les parents pourront s’y informer sur les différents modes de garde possibles et être accompagnés dans leur démarche d’employeur. D’une manière générale ce nouveau service a pour vocation d’améliorer et de professionnaliser l’accueil des jeunes enfants.
« Confier la garde de son tout jeune enfant est un acte important fondé sur une grande confiance. Le RAM, nouveau service public dans notre ville, permettra, j’en suis sûre d’aider les familles au moment de ce choix important et les professionnels dans leur travail au quotidien. Je remercie ici l’équipe de la petite enfance du CCAS ainsi que la CAF et le Conseil général pour avoir mené à bien ce projet si important. »
Minerva Baudry est conseillère municipale déléguée à la petite enfance.
Le Ram dispose d’un local dans chaque commune, avec des permanences itinérantes.
À Arles il est installé à l’Espace Chiavary, 12 boulevard Émile-Zola.
Permanence le lundi : activités d’éveil pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle le matin, réception des parents ou des assistantes maternelles l’après-midi. Tél. 04 90 49 47 79