plan_canicule4.jpg A compter du 1er juin, dans toute la France, le plan Canicule est activé. Il est piloté directement par les préfets qui décident de mettre en service tout ou partie du dispositif préparé avec les DDASS et les CCAS.

A Arles, le 25 mai, Véronique Ponzé, présidente du CCAS, a détaillé le dispositif qui doit permettre de trouver les réponses appropriées lorsque les personnes les plus vulnérables vont souffrir de la trop grand chaleur. Une annonce qui n’est pas prématurée au regard des températures enregistrées depuis la mi-mai.

12 lieux réfrigérés sur la commune sont ouverts de 12h à 18h (foyers salles polyvalentes, mairies annexes, bibliothèques, espace Van-Gogh, salle Jean et Pons Dedieu).

Toutes les maisons de retraite, foyers d’hébergement disposent d’au moins une pièce rafraîchie. Dans les structures de la petite enfance, les personnels ont été alertés sur la vigilance particulière à avoir devant la possible déshydration des tout-petits.

D’autre part, le CCAS a fait en sorte que tous les partenaires de l’action sociale et sanitaire (hôpital, aides à domicile, infirmières, médecins, pompiers) soient des relais qui invitent les personnes âgées en particulier à s’inscrire sur le fichier qui permettra aux services sociaux de les prévenir rapidement en cas de besoin. Actuellement ce fichier comprend quelque 1300 noms, or le CCAS estime à 5000 le nombre de personnes qui pourraient bénéficier de ses messages.

Vous pouvez prendre les devants et appeler le CCAS au 04 90 18 46 80 de 8h30 à 13h30, du lundi au vendredi.

En cas d’urgence, un seul numéro à contacter pour se faire aider : le 15