On se croirait en pleine Camargue, ou dans les marais du Vigueirat, pourtant nous sommes à Pont-de-Crau, juste derrière la rocade, tout contre le stade de foot du quartier-village.
Le site naturel de Beauchamp, qui a été aménagé par la Ville dans les années 2000, offre aux promeneurs un parcours de 2,3 km qui fait le tour des marais.
Il sillonne au milieu d’une végétation luxuriante, avec de temps à autre des points de vue dégagés pour l’observation des oiseaux. Ce lieu agréable et riche d’une faune et d’une flore étonnante, est toujours mal connu des Arlésiens. Pourtant on peut s’y rendre à pied ou par les transports en commun depuis le centre-ville.
Beauchamp, ce sont des marais d’eau douce dans un site protégé d’une centaine d’hectares
Le parcours initial a dû être protégé contre les intrusions des voitures et des scooters. Les services techniques ont posé des barrières, creusé un fossé, pourtant il y a encore eu des actes de vandalisme sur les équipements en bois installés pour agrémenter la visite et la promenade.
En 2011, La Ville va réparer les équipements, remettre les panneaux pédagogiques expliquant les espèces rencontrées par les promeneurs.
Pour gérer les différentes fonctions du site, la commune s’est entourée de partenaires : le Centre études espaces de Provence (CEEP) gère par exemple le marais lui-même et assure le suivi des espèces.
La régie Regards vient régulièrement nettoyer et couper les abords du sentier qui sans cela disparaîtrait vite sous la végétation favorisée par cet environnement humide unique, classé Natura 2000 comme tous les marais d’Arles.