En juin dernier, Quentin Titolo remportait la course de satin 2010 sur Olympique
Course 2011 annulée en raison des intempéries
La Course de satin se disputera dimanche 5 juin 2011 à 16h30 au Sambuc, mas Verdier, manade Allard. Elle lance les Fêtes d’Arles, et se déroule en présence de la Reine et de ses demoiselles d’honneur.
Très attendue par les camarguais les éleveurs de chevaux Camargue et les spectateurs en général la course de satin met en valeur le travail du cheval Camargue par les gardians.
On parle de la course de satin, mais plusieurs épreuves se courent ce jour-là. Elles débutent à 11h
Les autres épreuves
La journée démarre par un concours de ferrade à l’ancienne où les gardians poursuivent les jeunes taureaux dans le pré et les marquent au fer quand ils les ont attrapés. Il faut rester dans les marques tracées au sol et c’est minuté.
Le concours de maniabilité est celui qui démontre le mieux les connaissances des cavaliers et la rapidité de réaction de leurs chevaux.
La course de taïolo est ouverte à tous les cavaliers de toutes les régions et aux chevaux de toutes races.
Les courses de satin et du Péu blanc sont réservées aux chevaux Camargue. Et pour le Satin, la selle est interdite, on monte à cru !
La course de satin
Héritée d’une tradition qui remonte au Moyen-âge elle s’est courue sur le boulevard des Lices à Arles jusqu’au début du XXe siècle. Le vainqueur recevait une écharpe de soie verte à franges d’argent. Pas de pari dans ces courses, on se bat pour la gloire !