La principale station d’épuration (Step) des eaux usées d’Arles, celle de la Montcalde à Barriol, a été inaugurée le 16 juin.
La Step de la Montcalde, sur le site de l’ancienne station d’épuration et de l’usine d’incinération, est en fonction depuis le début de l’année 2011. Elle a été construite par la communauté d’agglomération qui a aussi modernisé ou créé les autres Step de la commune (Raphèle-Moulès, Mas-Thibert, Salin-de-Giraud, Le Sambuc) ces dernières années.
Celle de la Montcalde (chantier GMT environnement-Dumez, filiale du groupe Vinci) a la capacité de traiter les eaux d’une population de 77 000 habitants. Ont été raccordés à cet équipement, l’hôpital, les quartiers de Pont-de-Crau, Fourchon et Gimeaux),en plus des quartiers précédés reliés à l’ancienne station. Elle est en conformité avec les nouvelles règles européennes en matière de rejets et d’environnement (notamment la nuisance due aux odeurs).
D’un coût final de 14,5 millions d’euros (financement ACCM, CG13, CR Paca, Agence de l’eau), le chantier de remplacement de l’ancienne station a duré environ un an.
Equipement informatisé à toutes les étapes du traitement des eaux, la Step est quasiment gérée en automatique par la Société des eaux d’Arles, selon une délégation de service public (DSP). Elle a été inaugurée le 16 juin en présence de Hervé Schiavetti, maire d’Arles, Claude Vulpian, président de l’ACCM, de Pierre Castoldi, sous-préfet d’Arles et de nombreux élus.