Rendez-vous ce soir pour le premier mercredi des Heures Bleues, l’occasion de profiter du charme du centre ancien et de ses boutiques, au premier jour des soldes d’été…

mupi-senior-Heures-bleues-2011.indd Pour six mercredis d’été, Arles se vit en nocturne avec tout un programme d’animations : des expos, des concerts, des visites, des spectacles… et des surprises dans le seul centre commercial ouvert depuis plus de 2000 ans !

Initiative de la Ville d’Arles, les Heures Bleues sont le résultat d’un travail commun entre les services municipaux, les associations de commerçants, la Chambre de commerce et d’industrie territoriale du Pays d’Arles (CCIPA) et plusieurs partenaires culturels comme les Rencontres d’Arles ou le musée Réattu.

Programme détaillé du 6 juillet…

✷Ouverture des thermes de Constantin et des cryptoportiques

ouverture des billetteries jusqu’à 22h30, fermeture des portes à 23h

Exposition Adalberto Meccarelli dans les cryptoportiques :
Deuxième invité de l’association Asphodèle à intervenir dans les cryptoportiques d’Arles, Adalberto Meccarelli y a créé une pièce lumineuse. Depuis les années 70, Adalberto Meccarelli crée des oeuvres utilisant la lumière et l’ombre comme médiums et, toujours conjuguant l’une avec l’autre, il a réalisé, principalement en France et en Italie, de nombreuses installations dans divers sites patrimoniaux. Fidèle à une esthétique rigoureusement géométrique, l’oeuvre qu’il a préparé pour les cryptoportiques modifie la perception visuelle de l’espace et, dans ce lieu naturellement sombre, fait revenir la lumière sur un monde à la fois étrange et intrigant.

✷Ouverture du musée Réattu avec deux visites guidées (18h et 22h)

ouverture des billetteries jusqu’à 22h30, fermeture des portes à 23h
Deux visites guidées de 45 min sont proposées pour parcourir l’accrochage des collections musée Réattu | sur mesures, ainsi que l’exposition temporaire Charlotte Charbonnel.
Musée Réattu | sur mesures
Le musée d’art contemporain d’Arles est riche de plusieurs milliers d’oeuvres plastiques, photographiques, et sonores, résultats d’acquisitions ou de dons de la part des artistes ou de leurs familles. Les grands noms de l’art contemporain s’y côtoient. Pendant les expositions temporaires imaginées par Michèle Moutashar, conservateur en chef du musée, nombre d’oeuvres sortent de leur réserve selon le thème choisi ou le fil directeur du propos. Et chez le visiteur la surprise et l’émotion sont souvent au rendez-vous devant l’originalité de la mise en scène. Pour « Sur mesures » exposition 2011, dans chaque salle, une oeuvre d’art classique tiendra la place centrale. Autour d’elle vont dialoguer des oeuvres d’art contemporain. Par exemple, l’artiste tchèque Vladimir Skoda, va réaliser une installation sur mesures dans l’atelier de Jacques Réattu. La grande salle du premier étage, donnant sur le Rhône, sera investie de milliers de billes d’acier, et de photos.
Exposition Charlotte Charbonnel
Pour sa première exposition personnelle dans un musée Charlotte Charbonnel nous invite dans son laboratoire, où les phénomènes naturels et physiques sont souvent les points de départ de ses recherches. Le dispositif qu’elle a imaginé puise dans l’énergie du lieu et répond à la présence du Rhône, la violence du vent et l’atmosphère souterraine des salles. Cette artiste, née en 1980, travaille aux frontières de la science et de l’art en mêlant vidéo, sculpture et son. www.museereattu.arles.fr

✷ Festival Voies Off : projections dans la cours de l’archevêché à 22h

Projections sur écran géant des dizaines de photographes qui ont été sélectionnés pour le prix Voies Off. Après les projections, place à la musique et ambiance bodega jusqu’à tard dans la nuit avec DJ’s et VJ’s. Tout est gratuit.

✷Rencontres d’Arles

À 22h projections au Théâtre antique :
– European Publishers Awards (Cinq éditeurs européens publient simultanément dans cinq pays le projet de livre lauréat du European publisher’s Award for photography).
– Hommage à Roger Thérond, patron de Paris Match.
– Mano a mano entre l’agence VII et Tendance floue
Ouverture de deux expositions des Rencontres :
– au Cloître : Actes de foi, de Fernando Montiel Klint.
– à la chapelle Sainte-Anne : 30 ans du New York Times Magazine, un des magazine qui a le plus développé l’idée de narration par la photographie : que ce soit pour la mode ou le photojournalisme. Une salle de lecture est aménagée.

✷Premier jour des soldes d’été

330 boutiques au centre-ville proposent des remises jusqu’à 50% pour se faire plaisir et faire de bonnes affaires.

✷Piétonnisation du centre ville

De la place Paul Doumer à la place Voltaire, on pourra se balader dans les rues commerçantes sans se soucier de la circulation et en s’installant un temps dans un fauteuil de gazon ou regroupé avec des amis autour d’un mange-debout, le tout créé par les greenstockers, association arlésienne d’éco-design.

✷Taco and Co

Damien sur son vélo-taxi se met à la disposition des passants pour les Heures Bleues de 19h à 23h.
Il circulera dans les rues bleues. On peut aussi lui téléphoner au 06 50 29 6000.

Plus d’infos sur www.facebook.com/heures.bleues.arles