La semaine des Suds plonge chaque année la cité dans une ambiance à la fois festive et recueillie. Concerts, rencontres, surprises du 11 au 17 juillet

Au programme du Lundi 11 juillet

Projection à 14h30 du film documentaire « Benda Bilili » dans l’auditorium du Musée de l’Arles antique, entrée libre.
16h30, en direct du musée, Lundi de Médiapart avec Edwin Plenel. Médiapart, site d’infos sur Internet est partenaire des Suds depuis 2008, année de sa création par Edwin Plenel

Concerts gratuits, créations dans les musées,

La Brigata italica sous la direction de Martina Catella et d’Antonio Catalfamo se produira autour du museon Arlaten à 19h30

Mercedes Peon (Galice) revient avec une performance solo au musée départemental Arles antique à 21h30.

Femmes du Caire, projection du film de Youri Nasrallah (Egypte – 2009), place de la République à 23h.

…et aussi La Horde et les Dulzaïnas de Madrid en déambulation du jardin d’été (18h) à la place Voltaire (19h15) en passant par les arènes.

Programme complet sur www.suds-arles.com

Grande fête populaire d’une très haute qualité artistique, le festival des Suds à Arles rassemble quelque 60 000 festivaliers autour de 200 artistes pour une centaine de concerts dans les plus célèbres lieux patrimoniaux de la cité, théâtre antique, espace Van Gogh, cour de l’Archevêché, parc des Ateliers, sur les places du centre ancien, à l’intérieur du musée Arles antique et autour du museon Arlaten.

En 2011, artistes reconnus et nouveaux talents seront au rendez-vous. On attend Beirut, son folk-rock américain et ses sonorités balkaniques, SoCalled, hip hop yiddish, Alireza Ghorbani qui chantera en persan une ode à la vie du poète Omar Khayyam, les cordes rock de Rodolphe Burger mêlées à l’oud électrique de Mehdi Haddab et la voix d’Erik Marchand.

On pourra applaudir Estrella Morente et Kimmo Pohjonen, artistes rares ou inédits en France, revoir le grand Paco Ibañez, Mercedes Peon et Angélique Ionatos.

D’orient ou d’occident, du nord au sud les artistes viennent ici avec leur récital ou pour des créations inédites grâce aux rencontres avec d’autres musiciens.