Rendez-vous ce soir pour la suite des Heures Bleues, l’occasion de profiter du charme du centre ancien et de ses boutiques…
Pour ce quatrième épisode, la culture urbaine envahit la scène arlésienne avec un beau programme concocté avec l’association « silence é cri » :
Graff, hip-hop, slam et sound system de 18h à 22h.
Programme détaillé du 27 juillet…
✷ Musiques de Provence au cloître Saint-Trophime à 21h30 (durée 1h)
Avec sa voix et ses instruments de traditions populaires, Henri Maquet présente des chants et des musiques de Provence aux accents d’amours, d’histoire et de légendes. Un parcours sonore du chant du roseau à la corde sensible vous fera traverser le terroir d’une musicalité populaire et ancrée dans son patrimoine vivant.
✷ Soirée Cultures urbaines : Graff, hip-hop, slam et sound system de 18h à 22h
Les graffeurs arlésiens et toulonnais des collectifs AFK et 83 WE Connected créeront sous vos yeux, sur de grands panneaux de l’art de rue, la bombe à la main et leur sensibilité au bout des doigts rue de la République, rue de l’hôtel de ville, rue des Suisses, rue du 4 septembre, place de la République et esplanade Charles De Gaulle. Dans le même esprit, un artiste de pochoir fera une démonstration de son savoir faire sur la place Antonelle (rue Gambetta), accompagné d’un DJ.
Miguel Nosibor, né à Marseille en 1967, a grandi dans les quartiers d’Aubagne. Issu de la première génération de danseurs hip-hop en France, sa démarche artistique prend racine dans une jeunesse qui explore toutes les richesses de ce mouvement urbain. Autodidacte, il apprend la danse hip-hop dans le salon familial mais sa soif d’apprentissage l’incite rapidement à s’exercer à d’autres types de danse (contemporaine, capoeira, africaine, modern’ jazz…). Après 15 années passées à se former, à créer, à sensibiliser, à rencontrer, à danser, à rechercher, il fonde sa propre compagnie pour asseoir sa démarche dans la création artistique comme dans la transmission de son art. Il sera avec ses danseurs en démonstration place de la République, puis esplanade Charles-De-Gaulle dés 21h.
Le slam sera à l’honneur place Paul-Doumer, ainsi que dans la rue Réattu pour une version exclusivement féminine.
De 18h à 23H, Sound system sur l’esplanade Charles-De-Gaulle
Programme des Heures Bleues
Mercredi 27 juillet 2011
✷ Dans les rues : Dégustation de 19h30 à 21h30 à la cave des saveurs rue du 4-septembre.
✷ Ouverture des thermes de Constantin et des cryptoportiques de 19h à 23h
billetteries ouvertes jusqu’à 22h30, fermeture des portes à 23h.
Les thermes de Constantin : Arles a compté au moins trois établissements de thermes à l’époque romaine. Les mieux conservés sont les thermes de Constantin dont la construction a commencé au IVe siècle.
Exposition Adalberto Meccarelli dans les cryptoportiques :
Deuxième invité de l’association Asphodèle à intervenir dans les cryptoportiques d’Arles, Adalberto Meccarelli y a créé une pièce lumineuse. Depuis les années 70, Adalberto Meccarelli crée des oeuvres utilisant la lumière et l’ombre comme médias et, toujours conjuguant l’une avec l’autre, il a réalisé, principalement en France et en Italie, de nombreuses installations dans divers sites patrimoniaux. Fidèle à une esthétique rigoureusement géométrique, l’oeuvre créée pour les cryptoportiques modifie la perception visuelle de l’espace et, dans ce lieu naturellement sombre, fait revenir la lumière sur un monde à la fois étrange et intrigant.
✷ Ouverture du musée Réattu avec deux visites guidées (18h et 22h)
ouverture des billetteries jusqu’à 22h30, fermeture des portes à 23h
Deux visites guidées de 45 min sont proposées pour parcourir l’accrochage des collections « Musée Réattu | sur mesures », ainsi que l’exposition temporaire Charlotte Charbonnel.
Musée Réattu | sur mesures
Le musée d’art contemporain d’Arles est riche de plusieurs milliers d’oeuvres plastiques, photographiques et sonores, résultats d’acquisitions ou de dons de la part des artistes ou de leurs familles. Les grands noms de l’art contemporain s’y côtoient. Pendant les expositions temporaires imaginées par Michèle Moutashar, conservateur en chef du musée, nombre d’oeuvres sortent de leur réserve selon le thème choisi ou le fil directeur du propos. Et chez le visiteur la surprise et l’émotion sont souvent au rendez-vous devant l’originalité de la mise en scène. Pour « Sur mesures » exposition 2011, dans chaque salle, une oeuvre d’art classique tiendra la place centrale. Autour d’elle vont dialoguer des oeuvres d’art contemporain. Par exemple, l’artiste tchèque Vladimir Skoda, va réaliser une installation sur mesures dans l’atelier de Jacques Réattu. La grande salle du premier étage, donnant sur le Rhône, sera investie de milliers de billes d’acier, et de photos.
Exposition Charlotte Charbonnel
Pour sa première exposition personnelle dans un musée Charlotte Charbonnel nous invite dans son laboratoire, où les phénomènes naturels et physiques sont souvent les points de départ de ses recherches. Le dispositif qu’elle a imaginé puise dans l’énergie du lieu et répond à la présence du Rhône, la violence du vent et l’atmosphère souterraine des salles.
www.museereattu.arles.fr
✷ Rencontres d’Arles
Ouverture de deux expositions des Rencontres :
– au Cloître : Actes de foi, de Fernando Montiel Klint.
– à la chapelle Sainte-Anne : 30 ans du New York Times Magazine, un des magazine qui a le plus développé l’idée de narration par la photographie, que ce soit pour la mode ou le photojournalisme. Une salle de lecture est aménagée.
✷ Piétonnisation du centre ville
De la place Paul-Doumer à la place Voltaire, on pourra se balader dans les rues commerçantes sans se soucier de la circulation et en s’installant un temps dans un fauteuil de gazon ou regroupé avec des amis autour d’un mange-debout, le tout créé par les greenstockers, association arlésienne d’éco-design.
✷Taco and Co
Damien sur son vélo-taxi se met à la disposition des passants pour les Heures Bleues de 19h à 23h.
Il circulera dans les rues bleues. On peut aussi lui téléphoner au 06 50 29 6000.