Soixante-quinze commerçants du centre ville proposent une grande braderie entre le 10 et le 13 août. Ce mercredi pour les Heures Bleues ils seront ouverts jusqu’à 21h.

mupi-senior-Heures-bleues-2011.indd Cet été pour profiter du charme du centre ancien et de ses boutiques, la Ville d’Arles propose nocturnes, illuminations, spectacles et surprises les mercredis soirs du 6 juillet au 10 août.
Programme détaillé du mercredi 10 août ci-joint…

✷ 1er jour de la grande Braderie d’été
Soixante-quinze commerçants du centre ville proposent une braderie entre le 10 et le 13 août.
Ce mercredi pour les Heures Bleues ils seront ouverts jusqu’à 21h.

✷ Le bal populaire de l’instant, une création réalisée pour les Heures Bleues

Déambulation orchestrée par Jacqueline et Marcel et mise en musique par deux musiciens, accordéon et vielle à roue de 19h à 21h Jacqueline et Marcel, amuseurs publics improvisent au gré des gens. Ils flânent à la rencontre des passants, échangent quelques mots avec eux, leurs rêves, parfois un baiser. Ils s’arrêtent à plusieurs endroits pour proposer un instant de bal populaire (délimitation de la piste de danse, invitations à danser, création de couples…..). Leur « Instant » offert, c’est sans plus de cérémonie qu’ils ferment leur bal et repartent à la rencontre des passants.

✷ Lectures contées en musique aux thermes de Constantin à 21h30
(durée 1h)

Lettres de Sénèque à Lucilius
Sénèque, homme d’état, précepteur de Néron, considéré comme l’un des plus grands philosophes stoïciens de Rome a, avec honnêteté et dans un esprit résolument moderne, tenté de définir des règles de sagesse exigeantes, tout en prenant conscience de sa difficulté à s’y conformer !
Catherine Braun propose une lecture en musique d’extraits de sa correspondance avec son ami Lucilius sur des questions morales et personnelles.

✷ Les rues en musique
Christian Mendoze & l’ensemble Musica Antiqua Provence
Musique classique et traditionnelle de Hongrie et de Bohême
Dans la salle des Pas Perdus de l’hôtel de Ville de 18h à 19h15.

✷ Spectacle au Théâtre antique à 21h30
Noëlle Perna, l’incontrolable Mado la Niçoise présente un « mesclun » de numéros préparés à sa sauce…

✷ Ouverture des thermes de Constantin et des cryptoportiques de 19h à 23h
billetteries ouvertes jusqu’à 22h30, fermeture des portes à 23h.

✷ Ouverture du musée Réattu avec deux visites guidées (18h et 22h)
ouverture des billetteries jusqu’à 22h30, fermeture des portes à 23h

Musée Réattu | sur mesures
Le musée d’art contemporain d’Arles est riche de plusieurs milliers d’œuvres plastiques, photographiques et sonores, résultats d’acquisitions ou de dons de la part des artistes ou de leurs familles. Les grands noms de l’art contemporain s’y côtoient. Pendant les expositions temporaires imaginées par Michèle Moutashar, conservateur en chef du musée, nombre d’œuvres sortent de leur réserve selon le thème choisi ou le fil directeur du propos. Pour « Sur mesures » exposition 2011, dans chaque salle, une œuvre d’art classique tient la place centrale. Autour d’elle dialoguent des œuvres d’art contemporain. Par exemple, l’artiste tchèque Vladimir Skoda, réalise une installation sur mesures dans l’atelier de Jacques Réattu. La grande salle du premier étage, donnant sur le Rhône, est investie de milliers de billes d’acier, et de photos.

Exposition Charlotte Charbonnel
Pour sa première exposition personnelle dans un musée Charlotte Charbonnel nous invite dans son laboratoire, où les phénomènes naturels et physiques sont souvent les points de départ de ses recherches. Le dispositif qu’elle a imaginé puise dans l’énergie du lieu et répond à la présence du Rhône, la violence du vent et l’atmosphère souterraine des salles.
www.museereattu.arles.fr

✷ Rencontres d’Arles
Ouverture de deux expositions des Rencontres :
– au Cloître saint-Trophime : Actes de foi, de Fernando Montiel Klint.
– à la chapelle Sainte-Anne : 30 ans du New York Times Magazine, un des magazine qui a le plus développé l’idée de narration par la photographie, que ce soit pour la mode ou le photojournalisme.

✷ Dans les commerces…

– kermesse rue Réattu avec Pêche miraculeuse à la Rose à pois (muni de votre canne, venez pêcher un accessoire créateur surprise pour 3 euros) et vente de coupons de tissus et autre mercerie.

– dégustation à la Cave des saveurs, rue du 4 septembre avec le château Dalmeran AOC des Baux de Provence.

✷ Piétonnisation du centre ville
De la place Paul-Doumer à la place Voltaire, on pourra se balader dans les rues commerçantes sans se soucier de la circulation et en s’installant un temps dans un fauteuil de gazon ou regroupé avec des amis autour d’un mange-debout, le tout créé par les greenstockers, association arlésienne d’éco-design.

✷Taco and Co
Damien sur son vélo-taxi se met à la disposition des passants pour les Heures Bleues de 19h à 23h. Il circulera dans les rues bleues. On peut aussi lui téléphoner au 06 50 29 6000.