La rentrée s’est bien passée dans les 40 écoles de la Ville pour les 1922 enfants en maternelle et 2957 en élémentaire Le maire d’Arles Hervé Schiavetti et Bernard Jourdan, adjoint à l’enseignement étaient hier au côté des élèves, des parents et des enseignants.

A côté de la classe, l’école est aussi le lieu de vie où les enfants déjeunent, ou restent un moment après les cours.
160 employés municipaux travaillent dans les écoles d’Arles aux côtés du personnel enseignant.
La Ville utilise le cadre du contrat éducatif local (Cel) pour proposer un ensemble d’activités aux enfants de 6 à 13 ans. Elles se tiennent essentiellement entre 11h30 et 13h30. Qu’il s’agisse de sport ou de culture, les animations sont assurées généralement par les intervenants des associations locales qui ont une expérience confirmée dans ce domaine.
Le moment du repas de midi est encore un temps auquel il faut veiller afin de favoriser le bien-être des enfants, pour qu’ils se nourrissent normalement et que les personnels de la cantine puissent faire leur travail. A la demande des écoles des interventions extérieures sont possibles sur ce temps de repas.
Le soutien scolaire avec les ateliers « coup de pouce » entre 16h30 et 18h30 permet d’aborder la lecture et l’écriture de manière ludique à partir de 4 ans. L’aide aux devoirs avec les études surveillées est aussi assurée par le personnel enseignant rémunéré par la commune.
Pour les familles, ces prestations sont toutes gratuites.