La publication « La Camargue, une aventure humaine » sur l’histoire des associations syndicales du secteur Corrège-Camargue major, sera présentée officiellement jeudi 15 septembre à 18 h dans les salles romanes du Cloître St Trophime
De nombreux canaux sillonnent la Camargue et le Pays d’Arles pour les besoins de l’agriculture et assurent l’irrigation, l’assainissement, le drainage, de ce territoire façonné par l’homme.
En partenariat avec les Archives communales, où sont conservées les archives des associations et Bernard Picon chercheur au CNRS, une mission de six mois a été confiée à une étudiante, Emilia Cuissard, qui a trié et analysé des centaines de documents inédits, certains remontant au XVI° siècle.
Le résultat de ce travail fait l’objet d’une petite publication intitulée « La Camargue, une aventure humaine »qui revient sur l’origine des 6 associations syndicales du secteur Corrège-Camargue major, explique leur rôle et reconstitue leur histoire du Moyen Age aux années 1990.
Les associations syndicales d’assainissement de Camargue sont actuellement en cours de restructuration. Parmi celles-ci, les six associations du secteur Corrège Camargue major, qui représentent prés de 18000 hectares de superficie et regroupent environ 1000 propriétaires fonciers, doivent fusionner afin de gérer de manière cohérente le bassin versant dont elles ont la charge. Le Syndicat Mixte de Gestion des Associations Syndicales du Pays d’Arles (SMGAS), qui pilote le projet, a souhaité replacer cette restructuration, essentielle à la gestion du territoire, dans une perspective historique en s’appuyant sur la nécessité et la réalité historiques de ces organismes.
Les associations syndicales faisant partie intégrante du patrimoine de la commune, la plaquette sera officiellement présentée et remise au Maire par le Président de l’association de Corrège et Camargue Major, lors du lancement des Journées du Patrimoine.
Cette présentation aura lieu avec le vernissage de l’exposition « Arles, Patrimoines et autres petites choses indispensables »
photographies de Michel Bourguet, exposition ouverte du 16 septembre au 15 novembre 2011 au cloître Saint-Trophime.